Dominique Perréard – Peintre plasticien

Dominique Perréard – Peintre plasticien

16 - foules 03

En tant qu’ancien saltimbanque, Dominique Perréard se dévoile par l’émotion et la mise en scène de personnage. Son goût prononcé pour le théâtre s’est lié par fusion à son envie de créer. Lui, qui a durant son évolution été amené à réaliser des masques pour la scène, a eu un coup de foudre pour la beauté de la composition, du mélange de matière, mais surtout pour la capacité des matériaux à dévoiler des traits, des émotions et des regards. Il se prend de fascination pour les figures et il déclare : « Le visage fait partie de la vie, c’est un révélateur de l’âme, d’une dimension intérieure. Il est marqué par les expériences et le passage du temps. »

L’artiste dévoile sa création en jouant avec les volumes, il dialogue par combinaisons en superposant des matériaux comme le sable, la sciure de bois ou encore le papier. Puis, il vient ajouter de la vie en jouant avec une palette chromatique. La peinture à l’huile se dépose sur la création en fin de parcours, tout en transparence, grâce à des glacis. C’est par les nuances que la personnalité de ses créations se dévoile petit à petit, jusqu’à devenir palpable. Tout d’un coup, dans un mouvement abstrait apparaît un soupçon figuratif et l’on semble reconnaître quelqu’un…

Dans cet enthousiasme créatif, le peintre et plasticien s’amuse à faire dévoiler les énergies qui s’imposent à lui par le médium. Le tableau est un chemin qu’il emprunte sans réellement savoir où il le mène, la seule chose qu’il admet, c’est que ce dernier va le conduire à une rencontre. Chacun de ses visages s’apparente à un personnage fictif et pourtant, en l’apercevant, on a l’impression de deviner son histoire, son métier, son caractère sensoriel… Alors, on se prend d’affection pour ce masque qui prend vie par le biais d’une aura colorée et instantanée.

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.