Dominique Rivaux – Artiste sculpteur

Dominique Rivaux – Artiste sculpteur

CENTAURE BRONZE D.RIVAUX ABR_3721

La poésie a influencé Dominique Rivaux alors qu’elle n’est qu’une enfant qui s’amusait déjà à couvrir ses cahiers de dessins. Petit à petit, elle s’essaie à de nombreuses formes d’art, convaincue qu’il s’agit d’une voie évidente pour son esprit créatif. Elle commence par la photographie, parcourt le monde de l’aquarelle et finit par se nouer d’affinités pour la peinture avant de tomber sous le charme de la sculpture. Ce coup de foudre démarre lors d’un atelier et jusqu’à aujourd’hui la passion n’a jamais cessé de l’animer.

Amoureuse de la pierre, l’artiste se lie au matériau et prend soin de le sculpter dans une fusion. Elle déclare : « La pierre me dicte le sujet, je la regarde et je vois une forme qui se dessine, un angle qui me plait, un morceau de pierre brut qui me fait penser à un certain sujet. » Dominique s’attache à respecter cette matière produite naturellement par l’environnement, son génie créatif sculpte après une délicate étude morphologique à l’aide de nombreux outils et d’un geste maîtrisé. Cette chorégraphie de mouvements laisse entrevoir, petit à petit, une œuvre qui peut traverser le temps.

« La pierre évoque la sérénité et le calme, c’est un retour aux sources, un témoin de l’histoire. Lorsque l’on taille et que l’on découvre un fossile, c’est énorme en termes d’émotion… Il y a une vie devant soi que l’on doit respecter, voilà pourquoi, je laisse une part de pierre brute, pour mettre en avant ce témoignage du passé. » Cette sensibilité pour le médium et sa longévité ajoute un brin de spiritualité dans l’œuvre de Dominique Rivaux. Finalement, son travail est une poésie de la pierre que l’on peut percevoir grâce à sa capacité à se lier à son support, mais aussi sa créativité, si authentique et touchante.

L’artiste a reçu le prix de « La Fondation Taylor, le Prix Edouard-Marcel SANDOZ » lors du Salon d’Automne 2021, le plus grand prix de la sculpture, une véritable consécration pour cette passionnée…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.