Éric Delmare – Artiste plasticien

Éric Delmare – Artiste plasticien

Dessin (A3) Vue sur Mars

Né au milieu du désert marocain, Éric Delmare vit une vie d’aventurier, bercée par l’univers envoûtant de la nature. Il va vivre en Argentine dès son enfance, à Paris et parcourir l’Afrique, le Brésil ou encore le Mexique. Imprégné par toutes ces cultures, l’artiste va vivre dans un monde de libertés et d’aventures. De voyage en voyage, rencontre après rencontre, il va développer sa sensibilité artistique, lui qui s’est d’abord destiné à des études de mathématiques. Heureusement, il renoue rapidement avec sa passion d’enfance : la création.

Curieux, généreux et talentueux, le plasticien va être initié au monde de l’art par différents maîtres un peu partout sur la planète. Durant un voyage en Afrique, il sera initié à la sculpture monumentale et donnera vie à l’Arche de Noé, une œuvre de Land Art géante. Ainsi, il va ponctuer la savane de créations monumentales colorées et en bon opportuniste bienveillant, Éric va être à l’écoute, attentif à toutes les formes poétiques qui se présenteront à lui. Une curiosité mise en avant dans chacune de ses œuvres abstraites, savamment imaginées. D’ailleurs, il se définit comme un « poète actif ».

Éric Delmare trouve son inspiration partout, dans les paysages, sur un visage, voire même une pierre. Il aime le travail de la matière et autour de cette reine, il va se plaire à développer des techniques uniques, qui lui sont propres. Un jardin secret duquel Éric ne laisse percevoir que quelques bribes. Il travaille avec des objets nature avec lesquels il va nouer une relation particulière, presque intime ; L’écoréalisme. Ces matières se perçoivent de différentes manières, chaque observateur capture sa beauté et sa force à sa manière. Pour l’artiste, elle devient une muse !

Peintures, dessins, sculptures et même, jeux d’échecs, tout est sujet à la création pour Éric Delmare. Son itinérance lui a permis de cultiver une énergie créative bouillonnante qu’il utilise pour ses langages, autrement dit ses œuvres. L’artiste déclare : « Mes créations sont des langages qui traduisent mon envie de vivre avec plaisir… Je cultive ma curiosité et j’ose tout le temps où que je sois. Après tout, la vie est un plaisir, voilà pourquoi je suis actif, toujours en mouvement, c’est ma personnalité. Je tente des choses, de nouveaux langages. »

Instants figés sur une toile, mémoires sculpturales sur du bois ou encore compositions issues de la récupération, l’œuvre d’Éric Delmare est très variée. Ce nomade va inscrire ses découvertes et ses expéditions dans son art tout en attirant notre attention sur le monde qui nous entoure. Son imagination sans limites va le conduire à créer avec ce qu’il trouve. Plus qu’une création, chaque œuvre apparaît comme un témoignage de son parcours atypique, si riche… Et on se laisse embarquer sans lutter dans cette effervescence produite par son imagination et sa sensibilité.

CV

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.