Eric Fiant – artiste peintre, dessinateur et sculpteur
C’est avec un immense plaisir que nous retrouvons cet électron libre de l’art pour une nouvelle édition. Dans le numéro précédent, nous parlions de son parcours atypique aux multiples formations. En effet, Eric Fiant est un peu « touche-à-tout ».
Aussi bien en terme d’études que d’inspiration, Eric vogue d’idées en idées, varie les supports et les techniques avec toujours comme but de montrer le beau.
D’abord la sculpture, puis l’illustration, enfin, c’est surtout par le dessin et la peinture que l’artiste nous offre sa vision du monde. Ses inspirations sont multiples et permettent d’ouvrir notre esprit à une vision différente des choses du quotidien, des scènes de vie ou des paysages urbains. Une modification des perspectives et un coup de crayon un peu appuyé nous font voyager dans un monde onirique, transformant la réalité sans réellement la modifier.
Si les œuvres nous font apprécier le milieu urbain, l’artiste est lui un amoureux de la nature. « L’univers est ainsi fait que l’amour de la nature n’est ni une option, ni provisoire, ni partiel, ni réservé à une portion de l’humanité, ni négociable, ni un faux semblant. Respecter le vivant, c’est se respecter soi-même. Ce n’est en aucun cas une utopie ou de l’obscurantisme » La réalité de son quotidien le plonge dans la réduction de sa consommation d’énergie qui en devient presque obsessionnelle. Les artistes représentent notre temps, et Eric Fiant a bien compris l’importance de protéger notre planète en s’y attelant corps et âme. « Chaque nouveau moyen de réduire est une nouvelle victoire source de très grande satisfaction, me demandant à chaque fois : mais pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt ? N’entamant que très peu mon confort de vie, ces victoires peuvent sembler une déchéance voire un retour à l’archaïsme pour certains. Mais loin de ces considérations d’un autre siècle, ces victoires me semblent être un progrès améliorant parfois même mon confort et souvent ma santé… Je n’ai à donner de leçon à personne, car j’ai conscience que tout est imbriqué et que nous obéissons tous au destin de l’Univers. Mais si mon destin est d’encourager quiconque à réduire son impact environnemental, alors je l’accepte, aussi naïf que cela puisse éventuellement paraître. » me confit-il quand je lui demande le sujet principal de sa vie et de son œuvre.
Pour lui, il est impossible de dissocier son caractère et ses œuvres, et son message doit passer coûte que coûte. Chaque partage est une victoire et, s’il peut ouvrir les yeux à tout un chacun sur la beauté du quotidien et sur l’importance de conserver notre planète pour continuer à s’émerveiller, il aura gagné un double pari. En attendant, sur papier ou sur toile, selon ses inspirations ou sur commande, il partage avec nous la singularité de l’homme et du paysage qu’il crée.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (713)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (17)
- Metiers d'art (55)
- Nouvelles Tendances (30)