Erwin Steinbach – Illustrateur

Erwin Steinbach – Illustrateur

GRAND THEATRE 58cm 84cm

Erwin Steinbach souffle un vent de fraîcheur du côté de Genève. Telle une comète dans un ciel d’été, il apparaît dans le paysage artistique helvète combinant savoir-faire et fantaisie, offrant ainsi l’étendue de son talent aux spectateurs intrigués.

Notre artiste ambivalent a appris à naviguer entre les deux courants qui ont jalonné sa vie. Sa rigueur professionnelle a fait de lui un dessinateur géomètre pendant presque 40 ans aux services industriels de Genève. Sa passion de toujours pour le dessin a quant à elle rythmé ses temps libres de façon ludique et exaltée. Aujourd’hui jeune retraité, toutes les occasions sont bonnes pour mettre en mouvement crayons ou autres pinceaux et créer des œuvres baignant dans un univers onirique et décalé.

Aussi, son profil sort des sentiers battus, et ce pour notre plus grand plaisir. Tout l’inspire : des livres d’illustrations français ou anglo-saxons dans lesquels il continue à apprendre, les arts indiens et asiatiques ou encore le cinéma fantastique. Ses solides bases acquises sur les bancs des arts décoratifs servent de fondations à son imagination. « Tous les domaines me touchent. », nous confie-t-il. Aussi, est-il fier d’affirmer sa différence, celle de ne pas s’enfermer dans un carcan artistique.

Il aime par-dessus tout détourner des monuments célèbres en intégrant l’un de leurs détails dans un contexte diamétralement opposé. L’infinie précision des tracés à l’encre ou aux crayons interpelle le spectateur qui se prend au jeu des devinettes. Que vient donc faire ce personnage si sérieux qui lui semble connaître, au milieu de toutes ces nymphes ? L’observateur doit faire appel à ses souvenirs, n’identifiant pas toujours ce lieu devant lequel il a pourtant bien l’habitude de passer. Puis, lorsque la réponse s’offre à lui, il se rend compte que tous les éléments de la vie peuvent parfois être vus avec plus de fantaisie, et que c’est d’ailleurs cela qui la rend belle.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.