Étienne Henri Laleman

Étienne Henri Laleman

_DSC5962

Étienne Henri Laleman entre à l’école des Beaux-Arts à l’âge de 16 ans, un premier pas vers une magnifique aventure créative riche en surprises et en inspirations. Après avoir été diplômé, il obtient une maîtrise d’art plastique et de sciences de l’éducation. Un parcours qui lui permet de théoriser ce monde des arts qui le fascine. Il plonge dans la philosophie de la peinture, apprend son histoire et noue une complicité avec cet univers pour devenir artiste à son tour.
Une exposition, puis deux, puis trois, peu à peu il découvre son écriture picturale et se plonge dans le tumultueux processus de la création…

Tel un écrivain amoureux de poésie et de voyages, Étienne parcourt ses émotions et utilise son éducation visuelle pour observer ce qui l’entoure, le capter et le laisser s’échapper après coup sur la
toile. Un système de mémoire accumulée qu’il laisse ressurgir au moment de créer le temps d’une recherche. Il déclare : «Le seul domaine où je me sens vraiment à l’aise c’est l’abstraction.
Une image figurative c’est rassurant, alors que dans une image abstraite, on part dans le monde de la forme. Avec ce style, je construis mon image avec des séquences qui viennent en avant et d’autres en arrière, je creuse visuellement la toile.»

Par le biais d’une peinture à l’huile sur toile ou une œuvre en aquarelle sur papier, l’artiste se dévoile au travers d’une peinture musicale et sensorielle. Tableau après tableau, la composition devient une muse et la sensibilité semble perceptible à chaque trait, chaque couleur et nuance. Les images que le peintre garde en lui ressortent spontanément, il est à l’écoute et il sert de messager.
Il libère sa parole et ses ressentis, ainsi la technique vient soutenir l’idée et une communication se
créer en totale liberté entre lui et le spectateur…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.