France Bolieu – Artiste peintre

France Bolieu – Artiste peintre

Majovi-detail

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Formée hyperréaliste, c’est le surréalisme qui conservera longtemps mes faveurs.

De tableau en tableau, l’épiderme de mes personnages disparaît, ils deviennent des vêtements fluides et vides. Les tableaux se succèdent et s’épurent de leurs formes figuratives, mais les couleurs demeurent. Elles sont les personnages actuels.

Les textures s’emmêlent et se chevauchent, elles deviennent les différents plans d’un monde abstrait aux couleurs maintes fois superposées offrant des profondeurs uniques. Ce sont les plans actuels.

S’ajoutent les pigments iridescents et nacrés, des feuilles d’or et d’argent, des incrustations de matière, des pellicules holographiques et métallisées. À tour de rôle ou en combinaison, ces fabuleux capteurs de lumière surlignent l’œuvre pensée pour s’épanouir sous un faisceau de lumière directe. C’est la lumière actuelle.

Et finalement l’œuvre entière est scellée sous résine époxyde qui produit l’effet loupe du verre. C’est l’écrin actuel.

Chaque tableau est pour moi l’occasion de vous célébrer ; vos invités accoutrés de leurs atours colorés et scintillants, dansent, chantent et virevoltent au rythme de la musique silencieuse des formes qui s’entremêlent et ponctuent les festivités.

VOUS ÊTES L’ILLUSTRE INVITÉ DE CHACUN DE MES TABLEAUX !

BIOGRAPHIE

Née à Montréal en 1964, l’artiste vit maintenant dans la région des Laurentides, au Québec (Canada).

Bolieu fait des études privées, collégiales et universitaires en arts visuels.

C’est pour la ville de Montréal qu’elle anime ses premiers ateliers pour enfants et décide d’ouvrir sa propre école privée pour la clientèle adulte en 1981. Depuis elle mène simultanément ses carrières de professeur et d’artiste peintre professionnelle.

Avec ses œuvres surréalistes, l’artiste participe à une quarantaine d’expositions prestigieuses de groupe dont quelques-unes à l’international (France, Espagne, Tunisie). Au dossier elle compte plusieurs expositions solos et de nombreux symposiums au Canada. Elle fut une des premières artistes permanentes de la galerie le Luxart de la fameuse rue St-Paul à Montréal. Membre de jury. Présidente d’honneur. Artiste invitée. Membre invité de la délégation du Québec en Tunisie. Œuvres collectionnées (collections privées et publiques), commandées et publiées.

En 2008 elle poursuit cette voie jusqu’à l’obtention d’un diplôme en illustration publicitaire du Collège Salette de Montréal. Contre toutes attentes, c’est là qu’elle découvre les encres acryliques et les textures. Puis c’est l’épuration des formes, jusqu’à l’abstraction.

Bien que son langage pictural se perfectionne depuis plus de 30 années, il se peaufine sur chaque tableau et sa palette demeure riche de couleurs saturées.

Ses compositions, maintenant abstraites, mettent en scène les couleurs tels de vivants personnages.

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.