FRANCIS PLOURDE – Artiste peintre

FRANCIS PLOURDE – Artiste peintre

Photos-Francis-atelier

Artiste-peintre de 70 ans, dans la région de Montréal, Francis Plourde s’est intéressé très tôt à l’art. Sa mère était professeur, et à cette époque, il n’y avait pas d’affiches ou de photos pour enseigner l’histoire. Elle peignait alors les images d’illustrations à la gouache. Voir sa mère dessiner fascinait le jeune Francis, et dès ses sept ans, il se mit au dessin à son tour grâce à sa grande sœur, qui lui acheta des cahiers et des craies.

Une fois en âge de travailler, il étudia l’histoire de l’art avec Guy Robert, critique en œuvre pictural et professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Montréal. Pendant sept ans, il précisa son style avec l’artiste peintre Lorraine Landry, en sessions semi privées.

Au début, il peignait surtout de l’art figuratif, puis finit par trouver son propre univers : l’abstrait. « Je reproduis sur toile mes pensées, mes états d’âme du moment, mes réflexions… je joue avec le présent et l’avenir, essaye de marier le bien est le mal… », confie-t-il. Ses séries de tableaux sont donc la représentation de ses états d’esprit.

Pour Francis Plourde, la peinture est un remède aux épreuves de la vie. Elle lui permet de s’évader, et pour lui, l’évasion est synonyme de bonheur : « Grâce à l’abstrait, je me crée le monde que j’ai envie à ce moment précis. Je me mets devant la toile vide, et j’imagine que c’est un spectacle. Quelle nature je veux créer ? Quelle citée ? Un monde ancien ou futuriste ? », explique-t-il. L’artiste a donc fait de l’univers planétaire sa signature.

Francis Plourde a déjà réalisé plus de 500 œuvres. Des toiles d’ambiance, d’atmosphère, d’émotions… Elles ont été publiées dans la revue de la rive sud de Montréal, certaine sont été honorées dans des expositions ou des concours, et d’autres exportées à l’étranger. En 1992, avec le support de l’artiste Louise Lavoie, Francis Ploudre fonda l’association des artistes de la SAQ. Aujourd’hui, il consacre tout son temps à l’art.

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.