François Groslière – Artiste peintre

François Groslière – Artiste peintre

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Daltonien et publicitaire,
j’aime les couleurs vives… 
de la Vitamine C pour moi
et pour ceux qui aiment ma peinture !

j’aime les femmes, les formes, l’exubérance,
l’humour, j’aime leur générosité et le mystère qu’elles dégagent et que je LEUR (VOUS) apporte en ne dessinant pas leurs yeux… je laisse le plus important à votre imaginaire !

François Groslière, publicitaire et peintre hyperactif et daltonien, a un parcours pictural riche d’expériences.

Il suit tout d’abord une formation aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand. Après un passage dans le Dessin Génie Civil à Toulon, il réalise un cursus de Dessinateur Publicitaire à l’école Brassart de Tours. En 1987, il rejoint comme Directeur Artistique le Groupe Publicis où il fait une grande partie de sa carrière. Il développe alors en parallèle une création vive en couleurs et d’une visibilité propre à l’image publicitaire. Un style maintenant reconnaissable entre tous, ce qui est rare en quelques années. A la manière d’Auguste Renoir ou de Gaston Lachaise, le peintre voue un véritable culte aux rondeurs féminines. « J’aime les femmes, la générosité, les couleurs et surtout donner des sensations fortes et être là où l’on ne m’attend pas », souligne l’artiste. L’œuvre de François Groslière est caractérisée par une recherche constante de l’impact immédiat sur son spectateur. L’hypertrophie des volumes et particulièrement celui des cuisses, ne succombe jamais à la lourdeur. Les extravagants chapeaux et chevelures, jusqu’à la finesse des pointes de pieds, l’expression énigmatique des visages sans regard contribuent à créer un esthétisme frais spontané, et surtout un mystère qui doit être révélé par son spectateur. « J’aime voir ma peinture comme un clin d’œil, un trait d’humour. C’est lorsque je vois un sourire se dessiner sur le visage des gens que je suis vraiment heureux ». 

François Groslière relève régulièrement les défis picturaux qui lui sont lancés – des toiles de rugbymen, des “Alpine” ou des “Porsche”, les “Cinque terre”en fresques, des peintures en entreprise, des “team building” peinture bien sûr… et tout dernièrement il découvre l’aluminium !!!

Ses dernières collaborations ?
Des couteaux avec la belle « Maison DOZORME » à Thiers, de la bagagerie en économie circulaire avec l’atelier d’insertion « Greencouture », sans compter les nombreux projets qui fourmillent dans l’esprit de cet artiste hyperactif à l’imagination sans limites !  

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.