Françoise Bain, « AwildA » – Artiste-Auteur, Peintre et Photographe

Françoise Bain, « AwildA » – Artiste-Auteur, Peintre et Photographe

Le dragon du déser60x40cm

Avant de devenir une artiste à part entière, Françoise Bain a passé son enfance sur de prestigieux paquebots. Fille d’un Chef Mécanicien de Marine Marchande, elle a grandi, bercée par le bruit des vagues, le doux parfum de bords de mer, l’air marin et ses embruns… Aujourd’hui, comme un bateau flottant sur la houle, Françoise Bain navigue au travers de ses souvenirs et ses émotions les plus profonds. L’art est devenu son propre voyage.

Mais ce besoin de s’exprimer par la peinture et la photographie arrive bien plus tard. Entre-temps, Françoise Bain a travaillé durant plus de vingt ans dans le domaine de la protection sociale et du consulting. Jusqu’en 2014, année où sa vie prend un tournant divergent. Françoise Bain se voit contrainte d’arrêter son travail pour des raisons médicales. C’est à ce moment-là que l’art entre dans sa vie. Tel un pansement. « L’un des moyens pour guérir de cette maladie fut de m’acheter un cahier de coloriages d’art thérapie. La nuit, quand je n’arrivais pas à dormir, je me levais et je coloriais. Cela m’a énormément aidé. C’est là où j’ai compris que la peinture serait un moyen pour moi de soigner mon mal-être », se remémore-t-elle.

Pendant cinq années, la jeune artiste se forme à la peinture à l’huile dans un atelier animé par une diplômée de l’ Ecole des Beaux Arts de Paris, Sophie Ropitaux. Un autre défi vient s’ajouter à ses envies : celui de sculpter de la terre et du bois afin d’acquérir la notion de relief et la troisième dimension. Françoise Bain s’exprime sur différents supports, en reprenant le mouvement « Cubisme au féminin » avec sa propre écriture. Au fil de ses états d’âmes, elle prend ses stylos 4 couleurs pour écrire, son crayon pour esquisser, ses plumes pour dessiner, et ses pinceaux pour aquareller, colorier à l’encre ou bien encore peindre à l’huile. De ses mains délicates, l’artiste exprime à travers ses peintures un hymne à l’amour, à la nature, à la joie de vivre…

Et quand l’impatience la gagne, Françoise Bain photographie à perdre haleine pour s’évader, rêver, communier avec la Planète Bleue et ses êtres. Le clic de son appareil photo l’apaise alors. Elle se laisse porter par le vent, guider par le hasard, jusqu’à trouver l’endroit parfait. Derrière son objectif, elle aime photographier l’univers maritime, si cher à son âme : les gréements, la faune et la flore marine, les ambiances portuaires… L’objectif de sa démarche est de transmettre des messages sociétaux. La protection des mers et des océans, de la nature ou encore la transmission du patrimoine de l’Humanité. Parfois, elle se surprend à saisir les scènes de vie et les portraits. Elle réalise des poses longues sur la mer et les manèges en mouvement, pour montrer que la vie est loin d’être un fleuve tranquille.

Ces oeuvres apparaissent telles des cartes postales : empreintes de messages et imbibées de souvenirs.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.