Françoise Boussau-Janon – Artiste plasticienne

Françoise Boussau-Janon – Artiste plasticienne

Foret_d_hiver_jour_75dpi

Françoise Boussau-Janon se passionne pour l’art durant son enfance, très vite, elle est fascinée par le monde de la création et décide de se former. Elle est diplômée des arts appliqués, obtiens le concours de l’ENSET et entreprends un professorat d’art plastique. Sa carrière démarre par l’enseignement, un métier de transmission durant lequel elle sensibilise ses élèves à l’importance de l’expression. Malgré son métier de professeure, Françoise continue de dessiner et de peindre en parallèle. Elle abandonne progressivement les techniques classiques (huile, aquarelle) pour se laisser surprendre par les différentes matières qui se présentent à elle, c’est ainsi qu’elle devient plasticienne…

Un jour, par hasard, elle rencontre la lumière qui vient chatouiller ses yeux en traversant sa feuille et ses créations. Depuis, la lumière est devenue essentielle à son travail, elle joue avec ses reflets, s’amuse avec les transparences et s’exprime en partie grâce à ses rayons. L’artiste se laisse même tenté par l’intégration de la lumière synthétique lorsque le sujet s’y prête. Elle reste à l’écoute, met en avant la beauté de la nature et vogue entre réalisations axées vers l’esthétisme et œuvre dénonciatrice. Elle tente de capturer la beauté de la nature qu’elle chérit tant et nous invite à la préserver.

Elle croque ses idées, ses coups de cœur et les paysages qui l’entourent avant de laisser sa créativité se dévoiler par le biais d’une mosaïque artistique… carton, plexiglas, miroir, verre, ainsi la lumière parcourt le tableau donnant naissance aux ombres et aux reflets qui deviennent eux-mêmes artistiques. Chaque œuvre est le fruit d’un montage minutieux, pratiquement en 3D, une composition des ressentis de l’artiste. Ainsi, la lumière parcoure le tableau et l’ombre devient elle-même artistique !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Comments are closed.