Françoise Bridon-Millot – Artiste Peintre

Françoise Bridon-Millot – Artiste Peintre

3 Pause

Tout en douceur. À travers ses toiles, Françoise Bridon-Millot nous inspire cette agréable sensation. On pénètre dans son monde sur la pointe des pieds comme pour se faire le plus discret possible et l’on prend le temps de méditer sur la poésie offerte à notre regard. Que cela soit par ses aquarelles, à l’acrylique ou en technique mixte, on ne peut que s’attarder pour contempler.

Françoise Bridon-Millot est une artiste aussi réservée dans la vie que puissante sur la toile. Elle réussit par sa technique audacieuse à nous interpeller à travers ses œuvres. Elle qui n’avait pourtant pas d’artistes dans son entourage a été initiée par un peintre srilankais. Entre eux, la barrière de la langue vola vite en éclats pour laisser la démarche artistique s’épanouir et révéler sa passion pour l’aquarelle. Elle comprend que la vie est bien plus belle sous les pinceaux et que la peinture peut être un formidable canal de partage d’émotions.

Après ce véritable coup de cœur, elle acquiert une gestuelle plus expérimentée aux côtés du peintre montois Claude Becq. Dès lors, elle n’a plus qu’à continuer sur sa lancée et inventer son propre style. Aujourd’hui, elle ose. Son papier devient un acteur principal. Teinté de café, de thé, de brou de noix ou encore de pigments, ainsi transformé, il pose les bases de sa future création. À son contact, les couleurs ressortent lumineuses, comme ce bleu de pastel qui y trouve toute sa place. Teinture naturelle issue de l’isatis tinctoria, on le retrouve dominant dans la plupart de ses œuvres.

Récompensée et primée à de nombreuses occasions, notre peintre suscite les coups de cœur du jury comme ceux du public. Instinctive, elle transpose sur la toile des paysages landais et limitrophes emprunts de silence, tout comme les actualités auxquelles elle reste sensible. « Mon travail est porteur d’une énergie positive et c’est le plaisir de créer. Les mots ne suffisent pas, les œuvres racontent le tout, c’est un moyen de s’épanouir. » Imaginaire, abstraite ou semi-figurative, la représentation se veut spontanée, authentique et surtout en grand format.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.