Françoise Clostre – Sculptrice

Françoise Clostre – Sculptrice

20210820_192438a

Souvenez-vous, Françoise Clostre nous avait déjà honoré de sa présence lors de la précédente édition pour nous partager son amour de l’art, mais aussi ses sculptures en pierre. Elle évoquait en notre compagnie son besoin de se lier à la matière pour l’embellir le temps d’un processus créatif long et respectueux. Geste après geste, elle laisse le bloc de stéatite venir chatouiller son imagination et son esprit pour finalement se lier à sa sensibilité. Dans cette communication énergétique, l’artiste fusionne avec son médium et le sujet. C’est une valse qui démarre, une danse minutieuse entre observation, inspiration et découverte.

Les outils, quel qu’ils soient deviennent une prolongation de ses mains, le moyen de créer une œuvre en trois dimensions intemporelle et riche en symbolique. Françoise exprime la liberté, elle profite d’une abstraction subtile pour se dévoiler… Aujourd’hui encore, de nouvelles sculptures ont vu le jour, le plaisir d’avoir la pierre dans les mains, de la toucher et de la caresser continue de l’animer au plus profond de son être. Cette sensation riche en émotion, elle prend soin de la transmettre avec bienveillance.

 

Elle propose des cours, éparpillés sur trois ou quatre mois pour enseigner le travail de la pierre et offrir un accès à la sculpture au plus grand nombre. Il suffit d’un rendez-vous pris au travers de son site internet pour commencer cette exploration. L’artiste est une professeure qui encourage la liberté d’expression, elle est une guide qui vous aide à trouver votre technique pour exprimer au mieux vos envies. Elle participe à la quête de l’équilibre, au choix de la pierre et vous aide à atteindre un certain perfectionnement. Son savoir est partagé de manière unique pour chacun, un accompagnement sur-mesure qu’elle affectionne particulièrement.

Ainsi va naître une communication, entre l’élève et son maître, une fusion des sensibilités qui participe à la mise en valeur de la sculpture. Un métier d’art souvent jugé délicat et inaccessible. Le voyage au cœur de ce monde fait de formes et d’harmonie est emprunté seul par les élèves, Françoise n’est qu’une conseillère, une accompagnatrice qui prend soin de ne pas s’immiscer dans la conversation qui se tisse entre la personne et son médium…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.