Françoise Clostre – Sculptrice

Françoise Clostre – Sculptrice

P1090733b

Étant enfant, Françoise Clostre suit les cours Martenot, une pédagogie qui va l’aider à s’épanouir par le biais d’une grande ouverture d’esprit. Au fil du temps, elle va renouer avec l’éducation Martenot pour devenir professeure d’arts plastiques. Ainsi, elle va non seulement transmettre, mais elle va également se lier à sa passion pour le monde des arts qu’elle apprécie depuis toujours. De fil en aiguille, elle découvre la stéatite, une pierre qui va l’inciter à se plonger dans la sculpture.

C’est là qu’elle démarre une longue histoire d’amour entre sa créativité et le taillage de la pierre. L’artiste est à son écoute, elle commence à la sculpter soigneusement geste après geste, tout en nouant un dialogue inspirant avec la matière. Chaque bloc de pierre est posé devant ses yeux, il est observé et c’est ainsi que lui vient l’inspiration. Le travail qui suit est long, il fait appel à une grande patience et un brin de minutie. Ses outils sont une prolongation de ses mains, les limes à bois permettent à l’artiste de transformer la pierre tendre en une œuvre intemporelle. Au fil du temps, un oiseau symbole de liberté voit le jour, un feuillage naît et la passion de Françoise Clostre est visible au travers d’une abstraction subtile.

Ce besoin de créer permet à la sculptrice de mettre en avant son inspiration passionnée. La sculpture lui permet de s’exprimer en totale liberté, de donner vie à ses envies de créations. Elle reste attentive à ses sens, elle apprécie son cérémonial de passage devant la pierre, elle s’imprègne de son esprit et s’abandonne. Quant à nous, nos yeux se posent sur les œuvres de Françoise Clostre, il s’évade dans une expression en trois dimensions…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.