Françoise Lavenu – Artiste peintre

Françoise Lavenu – Artiste peintre

2018_LAVENU_Coup de mistral 50x73 cm 20M (Huile)

Sentez-vous l’énergie de la peinture si forte et colorée de l’artiste Françoise Lavenu qui revient dans ce nouveau numéro pour poursuivre son partage bienveillant d’une beauté naturelle ? Elle, qui vit d’aventure et de culture, continue de peindre sa fascination pour les paysages où la vie pullule. Elle croque, peint et se laisse happer par la beauté de ce monde qui l’entoure. Une fascination qui fera sa reconnaissance et qui lui permettra d’exposer en France et à l’international dans des villes comme New York, Montreux en Suisse. Au fil du temps, elle devient membre de la Maison des Artistes et Sociétaire des Artistes Indépendants au Grand Palais de Paris. Ses cotations sont également nombreuses : AKOUN, DROUOT ou encore GUID’ARTS. Elle participe régulièrement à des expositions dans des galeries à Paris, en province (La Baule, Vichy), ainsi qu’au prestigieux Salon historique d’Automne de Paris qui existe depuis 1903 et qui a lieu sur les Champs-Élysées. Par exemple, son œuvre « Pierre de Ronsard » (peinture à l’huile) a été sélectionnée au Salon d’Automne de Paris en octobre 2021.

Cette fois, ses toiles gravitent autour de différents univers alliant la fougue de l’océan, à la beauté des paysages sous la neige ou encore l’aspect festif apportés par le cirque. Un cocktail détonnant et représentatif de sa grande inspiration, mais aussi son envie de retranscrire les ressentis qu’elle a pu expérimenter au fil des voyages. Les lieux emblématiques qui ont façonné son imaginaire sont exposés et représentés sous une forme plus originale. Françoise Lavenu a tenu à montrer le visage hivernal de ses muses. Une expression poétique et délicate qui encourage l’artiste à changer de nuance ou à capter la nostalgie et les sensations ressenties. Un partage qu’elle réalise au couteau, en mouvement et dans le frais pour conserver toute la beauté de l’expression spontanée.

La palette de couleur douce et légère est venue spontanément, la nature et les images capturées par les yeux et les photographies prennent vie dans une gestuelle rythmique. Geste après geste, la texture apparaît et les jeux d’ombres et de lumières ajoutent de la profondeur à la toile. La luminosité est partout, mais elle prend un visage différent en tirant vers des nuances violettes représentatives des soirées hivernales.

Françoise Lavenu plonge dans ses souvenirs et ses photographies pour enrichir sa créativité, elle est comme une bulle qui s’immerge et charge ses énergies au sein de dame nature qu’elle affectionne. Elle laisse les images et les visions que ces yeux apprécient résonner dans son âme pour ensuite les retranscrire dans l’action par le biais du mouvement. De cette façon, nous avons la chance de ressentir les joies et les contemplations de l’artiste, une manière de voyager par les sens…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.