Françoise Souriau – Artiste peintre

Françoise Souriau – Artiste peintre

18 01 so,n de trompette 73x60 t 1.78

« Je suis comme une petite abeille qui butine d’un tableau à l’autre »

Depuis toujours, Madame Souriau, a voulu être une artiste, mais pour des raisons dues aux besoins de notre société, elle ne peut commencer réellement sa vie d’artiste qu’en 2006, lorsqu’elle prend sa retraite anticipée. Pourtant, depuis l’enfance, elle peignait déjà sur des objets, pour le plaisir, pour mettre en action sa créativité et son imagination débordante.

Depuis toujours, elle se prépare, elle avance, organise et agence sa maison et sa vie de manière à pouvoir, à terme s’épanouir dans son art. Peintre autodidacte, elle fréquenta plusieurs écoles, préalable indispensable pour asseoir sa technique et la dominer assez pour en faire un instrument fidèle,  répondant bien aux élans de sa sensibilité propre, sans pour autant se laisser influencer par quelconque artiste. Toujours à la recherche de nouvelles techniques et surtout renouveler le plaisir de peindre,  elle consulte régulièrement des vidéos d’artistes complétant ainsi se formation.. Ses influences justement elle les trouve d’abord dans la musique, le blues, les artistes afro-américains et leurs profondeurs lui inspirent sa première série « musique intense ». Plus que la musique, c’est l’attitude, le regard, la relation à l’instrument et les émotions que toute cette ambiance dégage qui donnent source à son inspiration, le regard surtout. Son émotion, elle la trouve dans le regard, l’intensité, une femme, un artiste.

Toujours avec sa quête d’activité, cette artiste, qui a besoin pour son équilibre de mélanger sport, le golf étant sa deuxième passion, et peinture, varie de thème en thème, allant de disney au pop-art, de célébrités à la nature. Chaque toile, est un message qu’elle peut amplifier, comme par exemple, quand elle mélange Brigitte Bardot, les animaux et la corrida, ou encore quand elle aborde le thème des fleurs, qu’elle transforme en explosion de couleur.

De toile en toile, de thème en thème, elle se décrit comme une abeille et peut faire plusieurs toiles en même temps.

Elle puise son inspiration chez plusieurs artistes, un trait de crayon, une nouvelle technique, après avoir accumulé pendant des années, des idées, des techniques. On peut passer des heures à regarder et admirer chacun de ses tableaux pour y découvrir des nouveaux détails, un nouveau message, sur le climat ou la guerre, sur les fleurs ou les animaux. Elle peut peindre sur toile ou sur des lames de parquet, et se sert de différents médium, tant qu’elle peut découvrir et s’épanouir. Ouverte à la critique, elle aime évoluer en fonction des avis positifs ou négatifs, tant que son émotion est partagée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.