Françoise Vandiedonck – Artiste peintre

Françoise Vandiedonck – Artiste peintre

Vagabondage -5-001

Passionnée de dessin depuis toujours, Françoise Vandiedonck tient ce goût de son univers familial, au cours notamment des vacances passées chez ses grands-parents. Elle croque ainsi, très jeune, le goût de la créativité par l’imagination exercée avec de simples outils : crayons de couleur, papier, tissu, carton etc… Ainsi, à son rythme, elle évolue dans cet univers à sa manière, un pas après l’autre. Aujourd’hui son œuvre picturale occupe tout son emploi du temps et elle se dévoue corps et âme à ce besoin !

« Je suis toujours en recherche de nouvelles techniques et en même temps avec l’âge, le travail du peintre s’affirme de plus en plus, je ne cherche pas à rester dans un système dans lequel je me sentirais enfermée. » Son développement est permanent, en bonne autodidacte, elle suit sa curiosité et tente continuellement de parfaire son œil et son geste. Son besoin de liberté la conduit à une technique abstraite de plus en plus spontanée. « Ce qui me plait dans l’abstrait c’est l’exploration, l’aventure, tenter de nouvelles approches. »

Alors dans ce lâcher-prise, dans cet état libérateur, elle ne se fixe pas à une image, elle se laisse conduire par son intuition et son inspiration. La vie est partout au cœur des toiles, elle prend la forme d’une énergie au sein de vibrations chromatiques et de lignes qui valsent sur les tableaux. Elle trouve sa poésie dans l’écoulement du temps, l’usure, l’érosion, dans l’imperfection des choses, qui les rend si authentiques.

Le monde qui l’entoure est une source inépuisable de pensées et de ressentis qu’elle souhaite étudier et invoquer. Elle explique : « Je me nourris du regard de l’autre, mais je peins comme j’écrirais une lettre, les couleurs sont mes mots, les émotions jaillissent au fil des lignes entre joie, étonnement, doute ou colère .C’est une histoire intime entre la toile et moi… une forme de méditation. Je reviens sur des moments de ma vie, je ressens des sensations, des échos, une résonnance s’installe sur le tableau. » Alors, laissons-nous bercer par ce partage…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.