Géraldine Courtes-Warras – Artiste peintre

Géraldine Courtes-Warras – Artiste peintre

Vaisseau 130x80-2022

C’est un désir de création transgénérationnel qui encourage Géraldine Courtes-Warras à embrasser une carrière d’artiste. Alors, que bon nombre de proche, notamment son frère ont démontré l’envie d’exprimer de manière artistique leur vision, pour elle ce besoin s’est manifesté plus tard, de manière spontanée et inattendue, à la mort de son père. Vu ce bouleversement dans sa vie l’a encouragé à puiser en elle, cette force intérieure insoupçonnée lui a permis de devenir l’artiste émouvante que l’on connait aujourd’hui.

Au fil des cours, des stages, des ateliers et surtout d’une grande curiosité, Géraldine parcourt de manière autodidacte ce nouveau monde libre pour développer sa propre forme d’expression silencieuse, mais sensorielle. Les voyages, les rencontres, les énergies et les différentes formes de coups de cœur qui traversent sa vie deviennent des muses qui soufflent la pulsion de la composition. Rien n’est préconçu, tout arrive spontanément lorsqu’elle se trouve face à son support. Sa main est comme guidée par un subconscient désireux d’évacuer et de partager par le biais d’une impulsion libératrice. Elle décrit son travail en disant : « Je me suis détachée du figuratif pour aller vers une autre approche moins cérébrale et plus instinctive. Mais le figuratif et ma formation, relativement académique, sont intimement liés, sans mes connaissances je ne pourrais pas suggérer les choses parce que l’abstrait doit toujours suggérer une forme ou une histoire. »

Ainsi, ses œuvres sont en transformation permanente, liée à sa féminité et son pouvoir créatif. En peignant, elle s’écoute, elle capte son essence et elle vient, naturellement, la déposer sur une toile vierge qui finit par être couverte de vitalité, de force et de témoignages forts. Elle se plait à dire : « Il faut aller à la source de son être pour savoir qui nous sommes pour savoir ensuite le développer. En fait, c’est ça et c’est mon histoire à moi. » En explorant avec nos yeux chacun de ses tableaux, on finit par se rencontrer, par plonger dans notre être sensible pour faire surgir des ressentis, des morceaux de souvenirs et surtout une certaine force vitale !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.