Gil Lachapelle – Artiste peintre au couteau

Gil Lachapelle – Artiste peintre au couteau

Tin Hinan

« Ma peinture est mienne par essence, née de mon expérience… De la vie, je l’ai voulu simple, pragmatique et efficace ». ​

Tombé sous le charme de l’art durant le premier confinement, Gil Lachapelle quitte le monde industriel pour explorer un univers sensible et saisissant. Dans une envie de dévorer ce nouvel espace d’expression, il s’essaie à de nombreuses techniques comme la poterie, le dessin ou encore la peinture. C’est ainsi, au grès des tentatives qu’il découvre la peinture à l’huile, une matière onctueuse et vivante qui va devenir comme une muse pour ce passionné.

Au cours de sa vie, il étudie la photographie et en fait son métier. Une carrière passionnante qui lui fait découvrir la beauté et l’importance de l’harmonie. Au fil du temps, il améliore son œil et maîtrise le cercle chromatique et l’art de la composition. Les formes, les mouvements, l’équilibre chaque chose est étudiée pour obtenir le cliché parfait. Ce réflexe, cette quête du détail qui traduit l’instant qu’il veut partager, l’artiste l’utilise à nouveau dans sa peinture.

Lui qui n’avait jamais peint auparavant joue avec l’onctuosité du médium et sa clarté sur un fond d’acrylique pour donner vie à ses inspirations multiples. L’élégance et la finesse de l’huile sont sublimées par des encres iridescentes qui capturent la lumière pour mieux retranscrire l’émotionnel. Le geste est maîtrisé, mais l’envie de partager encourage chaque dépôt au couteau à devenir plus spontané. Le tout met en avant une harmonie dont les vibrations chromatiques cueillent nos ressentis et font écho à nos souvenirs.

Au travers de ses portraits, l’artiste capture la vie sur sa toile. Il est attiré par la magie du regard chargé en profondeur, il est fasciné par sa perception et cela devient une étude picturale. Instinctivement, il se lie à une attitude ou encore aux sensations pour ensuite composer une œuvre intemporelle. Une création que l’on contemple pour explorer notre être sensible à notre tour. Les nuances nous parlent, le relief active nos sens et le partage nous touche en plein cœur !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.