Gilles Jaques – Artiste peintre créateur de l’unique

Gilles Jaques – Artiste peintre créateur de l’unique

122

« La création est difficile mais la copie est facile »

Depuis l’école secondaire, M. Gilles Jaques s’intéresse à l’art, à son histoire et à la peinture en général.

Depuis son Canada natal, où l’absence de lois fiscales stimulant l’acquisition d’œuvres d’art, les collections corporatives très restreintes, les limitations de donations subséquentes aux musées engendrent des effets dominos sur la longévité des galeries, l’intérêt du public aux acquisitions et la décroissance de la relève ne pouvant peu subvenir à une vie  qualitativement respectable aboutissant à la décroissance des peintres de la relève comme professeurs potentiels aux Beaux-arts, il décide malgré tout de devenir collectionneur et marchand d’art.

Puis il commence ses créations, d’abord avec quelques dessins ; il dessinera une série de 300 sur la comédie humaine, des scènes de vie du quotidien. Mais son amour de l’unique et son aversion de la copie et de l’imitation le poussent à changer le décor de fond et à essayer de créer des rendus uniques. La texture a tellement ébloui que plus personne ne voyait les personnages : alors il décide de pousser l’histoire plus loin et de ne travailler que sur la texture. La texture de fond est devenue une texture maitresse.

Son amour de la perfection l’entraine alors dans des recherches folles pour un seul but : créer de l’unique, inventer sa propre méthode de travail qui ne laisse pas indifférent et qui, surtout, devient inimitable.

Pendant 20 ans, il étudie, expérimente, mélange méthodes et médium, textures et idées. Des années et des centaines de toiles lui seront utiles pour arriver à créer son style, sa signature. Des œuvres qui ne laissent personne indifférent, d’abord par leurs tailles gigantesques mais également par les questions que la texture provoque : 500 toiles sur petits formats, pour finir sur des toiles de 150 sur 122 cm qui absorbent et enlacent le spectateur. Des effets visuels multiples dans des monochromes ou presque, afin que notre esprit s’immerge entièrement dans son univers sans être distrait par des couleurs trop vives.

L’unique, l’exclusif, c’est ce que nous propose cet artiste : son sceau, sa perception de l’art. Acquérir une toile de Gilles Jacques, c’est savoir que personne ne pourra ne serait-ce que posséder quelque chose de ressemblant, et, en en acquérant plusieurs, vous devenez à votre tour propagateur de l’unique.

Son empreinte est d’ores et déjà présente dans l’histoire moderne de l’art ; mélanger l’impressionnisme à l’expressionisme en saupoudrant un peu d’abstrait, lui donne déjà le droit à des reconnaissances. Souvent élu artiste du mois sur les pages de réseaux sociaux sur lesquelles il figure, ses œuvres provoquent souvent des chocs émotionnels et indispensables à qui cherche la nouveauté.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.