Guillaume Serpault – Artiste photographe et imagiste

Guillaume Serpault – Artiste photographe et imagiste

Un peu de graff_de Gainsbourg à Birkin

Veilleur de souvenirs, guetteur d’image, homme qui capture le monde, nombreux sont les surnoms que l’on pourrait donner à Guillaume Serpault. Cet amoureux des arts, passionné par le monde de la photographie grâce à son père, gardera durant longtemps une envie de faire des images sa carrière. Il pratique tout au long de sa vie, multiplie les tentatives et se plait à danser avec l’instantané à sa manière. De là, découle des clichés authentiques au sein desquels il peut mettre en avant toute la beauté du monde.

Pour l’imagiste, chaque cliché est un témoignage, une trace d’une époque, un moment capturé et capable de rayonner au fil du temps. Il déclare : « La photographie est prise sur le moment, c’est le présent. Photographier aujourd’hui parait anodin, mais dans 15 ou 30 ans soit, cela aura disparu, aura changé ou se sera modifié. C’est une sorte de poésie dans un sens. Les images que je capture maintenant immortalise quelque chose qui va évoluer. » Il reste fidèle à sa sensibilité en suivant son instinct, il se promène avec un appareil photo en main. Son état d’esprit se lie à l’instant présent et ses yeux scrutent chaque détail, dès qu’un élément monopolise son attention, il laisse son objectif le mémoriser.

L’inspiration est spontanée, la tête est levée, la curiosité à son maximum et tout n’est que pureté. Les photographies de Guillaume Serpault sont des preuves du temps qui passe, des joyaux pour les générations qui peuvent les admirer. Son amour pour la création le pousse à jouer avec la lumière, ces jeux de faisceau sont amenés par le mouvement. D’un geste du poignet, l’artiste offre un aspect unique au cliché. C’est une valse aléatoire, une danse avec l’imprévisible qu’il nous encourage à suivre…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.