Gyslaine Pachet Micheneau – Artiste peintre

Gyslaine Pachet Micheneau – Artiste peintre

H388 Paysage de neige 20M 10088

Bercée et attirée par l’expression créative depuis toujours, Gyslaine Pachet-Micheneau grandit entourer de dessin et d’imagination. Elle, qui nous avait déjà honorés de sa présence lors de la précédente édition du magazine revient pour nous présenter à nouveau son travail. Des œuvres légères, élégantes et représentatives de son coup de foudre pour l’aquarelle, une peinture fluide et indisciplinée ou encore son amour pour la peinture à l’huile, plus onctueuse et expressive… Gyslaine va apprendre ces techniques aux côtés d’une artiste, une mise en bouche du monde des arts qu’elle va approfondir en totale autodidaxie. Elle évolue au rythme des coups de cœur, des expositions et des rencontres.

Son couteau se pose sur la toile et laisse une trace, des dépôts de matières qui finissent par nous faire pénétrer dans son univers, un mode fait de nature et de bienveillance. Les sensations de plénitude qu’elle ressent face à ses paysages s’infiltrent dans chacun de ses tableaux. Alors, très vite sa fascination pour cette faune et cette flore va l’encourager à exprimer son envie de protéger ces richesses. L’environnement, le climat et tout autre enjeu environnemental sont mis en avant par une peinture sincère et figurative. Elle confie : « J’ai envie de partager ce qui me tient à cœur, notamment la protection de la banquise, de la forêt, le climat et bien d’autres sujets. »

La délicatesse infusée dans son travail, la beauté de ses mouvements qui viennent figer un souvenir, une sensation, un instant de paix niché au cœur de la nature, vient nous saisir. Les jeux de lumière, les reliefs de la matière et les vibrations chromatiques nous invitent à pénétrer dans les inspirations et créations de l’artiste Gyslaine Pachet-Micheneau. Pour les découvrir, il suffit de retenir ces trois dates qui sonnent le début de nombreuses expositions à travers le monde. Elle expose prochainement :

  • Du 1erdécembre au 31 janvier à la Grande Expo de 2021 au Majestics Gallery de Montsûrs ;
  • Du 1er au 14 novembre à Châtelaillon Plage dans l’Espace Carno ;
  • Du 27 au 31 octobre au Salon d’automne 2021 de Paris sur les Champs-Élysées.

Lorsque nos yeux partent à la découverte des merveilles naturelles mises en avant par l’artiste, c’est un voyage sensoriel qui démarre. Les arbres, le bois, l’eau, tous ces éléments du biotope accueillent notre attention, ils apaisent notre esprit et nous obligent à accueillir la plénitude. Ce ressenti de paix et d’harmonie invite celui ou celle qui regarde à chérir ce monde vert si fragile et si beau…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.