Hélène Brusq – Artiste peintre et plasticienne

Hélène Brusq – Artiste peintre et plasticienne

Foisonnement

Entre Hélène Brusq et la peinture, c’est une histoire qui dure… Il faut dire qu’Hélène cultive cette relation depuis toujours. Elle commence par peindre des meubles avant de couvrir des toiles afin de profiter d’une plus grande liberté. Le support a changé, mais sa sensibilité, intimement liée au couleur et aux matériaux, reste la même.

« Mon envie est de créer et de faire partager des atmosphères où l’émotion l’emporte sur le réalisme et l’académisme ; de faire rêver et vagabonder l’esprit vers le calme et la sérénité et peut-être s’y attarder. »

La composition prend tout son sens sous ses mains, les œuvres sont intimement liées à la nature, elles représentent des lieux paisibles, des espaces où règne plénitude et bienveillance. Ces mondes imaginaires, relatifs au domaine des songes sont le fruit d’une quête d’harmonie où la peinture acrylique rencontre d’autres matières comme le papier de soie.

« Ce que m’apporte la peinture ? J’aime la couleur plus que la forme, j’aime la lumière plus que l’ombre, j’aime les endroits sereins et calmes, les verts des arbres plus que les bleus de la mer, je préfère la beauté a la noirceur, c’est ceci qui me mène à créer des ambiances propices à la méditation, mêlant philosophie et poésie. »

La profondeur et les perspectives qui se nichent dans ses tableaux rendent ces paysages vivants. Dans cet univers serein, notre esprit s’apaise et la douceur qui émane encourage l’exploration personnelle et la contemplation. Une pause qui nous ressource et embellit la vie… 

« J’aime dire que je sème et récolte des sourires. Contempler mes tableaux est un moment de paix où l’on oublie et l’on reprend sa respiration. L’idée, c’est de ralentir. »

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.