Hélène Fedida – Artiste plasticienne

Hélène Fedida – Artiste plasticienne

H. Fédida Dépliant 276x220 acryliques sur toile libre
Depuis son plus jeune âge, Hélène Fedida apprécie les instants qu’elle passe à créer, une passion qui ne va faire que grandir au fil du temps. Alors, tout naturellement, elle se lance dans des études d’arts plastiques à la faculté et aux beaux-arts. Ensuite, elle enseigne son savoir et aime transmettre cette forme de langage si bienveillante. Sa production personnelle a toujours été là, mais depuis les années 2000 elle ose exposer et vivre un peu plus de ses propres créations.

Le temps, les rencontres, les expositions et les coups de cœur l’ont amenée à peaufiner sa technique… Hélène s’abandonne à son instinct, toile sur le sol, elle utilise ses mains, ses pieds et l’ensemble de son corps pour faire naitre un début d’œuvre sensorielle. Ces tableaux abstraits sont le fruit d’un hasard, un accident joyeux qui fait l’effet d’un déclic. Elle ajoute, elle retire, elle travaille les grandes lignes… Ces instants libérateurs deviennent alors une quête de l’harmonie. Elle nous explique ce voyage en disant : « Je travaille en deux temps, d’abord c’est très corporel et en mouvement avec de grandes éclaboussures. Dans un second temps, j’observe l’accidentel présent sur ma toile pour le sublimer. »

Dans cette fusion entre la spontanéité, permise par la peinture acrylique et les pigments, et la révélation picturale, l’artiste nous propose de plonger dans un monde très personnel et codifié. Un espace où elle s’abandonne, où elle prend le temps de respirer. Cet univers nous captive, il est riche en textures et en vibrations chromatiques ce qui nous amène à méditer et à plonger dans notre inconscient pour que souvenirs et désirs imaginatifs surgissent. Hélène dit : « Je tiens à cette double lecture du spectateur un premier regard qui balaie l’ensemble et qui est saisi par le mouvement, ensuite quand le spectateur accepte de se rapprocher il entre dans la délicatesse. Il retrouve son propre imaginaire. »

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.