Hélène Weber – Artiste peintre

Hélène Weber – Artiste peintre

reflets dorés sur l'eau 2015

Attirée par la création depuis son enfance, Hélène Weber s’est passionnée pour ce monde fait de sensibilité et d’imagination. À la faveur d’un séjour en Allemagne du Nord, elle a l’occasion d’étudier un semestre à la Fachhochschule de Hanovre. Cette opportunité l’incite à poursuivre et terminer ses études dans le domaine des Arts visuels à la HEAD à Genève (anciennement École Supérieur d’Arts visuels).

Les expositions se multiplient et comme toujours Hélène reste fidèle à elle-même en se dévoilant au travers d’une inspiration liée à la nature. D’ailleurs, l’artiste déclare : « Je suis très inspirée par la nature, elle nous nourrit et tout réside déjà en elle. Toutes les couleurs et toutes les formes y sont présentes. Il suffit d’être attentif et c’est pour cela que je me sens lié à elle ». Ses multiples et longues randonnées en haute montagne nourrissent son imaginaire telle une méditation abstraite et riche de sensations. Par son travail, elle incite le spectateur d’entrer en résonnance, de s’abandonner et de participer, de co-créer d’une certaine manière.

Cette envie de dialoguer au travers de l’abstrait lui offre la possibilité de se livrer, mais aussi d’inviter celui ou celle qui regarde à s’approprier l’œuvre sous son propre prisme. Une fusion entre l’artiste et le regardeur rendu possible par un travail minutieux oscillant entre la figuration et l’abstraction, un savant mélange qui permet une communication, un dialogue entre le spectateur et l’œuvre en elle-même.

La pratique de la peinture, comme procédé magique, comme prise de conscience, comme libre expression de soi, de libération des forces vitales. Automatisme, hasard contrôlé, mise à profit de l’accident, des matériaux mixtes aux instruments divers, émergent des formes paradoxales pareilles à celles qui nous apparaissent souvent spontanément dans la nature. Cette pratique créative s’apparente à la pratique de la vie sous toutes ses formes…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.