Houda Moussa – Artiste peintre et mosaïste

Houda Moussa – Artiste peintre et mosaïste

IMG_20180717_153256825~2

« Je souhaite explorer au maximum cet espace qui est le nôtre ! Et que mon art soit porteur de valeurs, telles que la vérité et la beauté. »

Fascinée par Vincent Van Gogh et sa passion ardente pour la création, Houda Moussa découvre par surprise le monde des arts. L’esprit capté, les yeux écarquillés et le cœur gonflé, c’est là qu’elle décide d’en faire son métier. Pour cela, elle étudie l’art entre Damas et la France, une double culture qui va lui permettre de parcourir tout un panel de techniques. Un savoir-faire qu’elle va chérir pour trouver sa technique personnelle. Artiste sculpteuse, maitre peintre, le chemin de l’artiste est fait de découvertes, notamment celle de la mosaïque.

Au fil du temps, Houda Moussa va se lier aux matières allant de la peinture aux morceaux de verre pour la mosaïque, découvrant également la calligraphie syriaque. Ses œuvres sont de somptueux mélanges, des bribes de son histoire, dans lesquelles viennent se nicher des symboles. La composition est une forme de langage silencieux que l’artiste aime adopter pour se livrer en totale liberté. Dans un élan intuitif, Houda se connecte au passé et tente de transmettre la beauté de ce pays menacé. Pour parler de son travail, elle explique : « Il est vrai que la peinture et la mosaïque sont deux techniques distinctes, mais pour moi il n’y a pas de différence dans le traitement pictural et la conception de l’œuvre entre ces deux matières. »

En contemplant ses œuvres, on reconnait le paysage caractéristique orné de pierre basaltique noire de la Syrie. On semble découvrir les ruines du passé lointain et on se lie à ce qui est pour l’artiste une nécessité existentielle, un besoin de partager pour ne pas oublier et pour avancer. Les différentes séries que met en avant l’artiste peintre et mosaïste sont chargées d’une certaine nostalgie saupoudrée d’espoir, comme une envie que la mémoire demeure et traverse le temps…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.