Ismaël Costa – Artiste peintre

Ismaël Costa – Artiste peintre

L'or, 80x80cm 2021

Ismael Costa fait partie de ces artistes qui ont l’art dans leur ADN. Cette deuxième nature avec laquelle il a fusionné il y a des années maintenant, lui permet de retranscrire dans ses toiles, des scènes colorées et en mouvement, avec une rare sensibilité. C’est au cœur de la Provence, à Monteux dans la fameuse traversée des Arts que vous pouvez visiter son atelier galerie et vous attarder sur ses tableaux au caractère résolument dynamique et contemporain.   

Notre artiste est un passionné de dessin depuis toujours. Déjà enfant, la profondeur que peuvent dégager les images l’interpelle fortement. Elle le captive, fait naître des questions, sans savoir que ce qu’il vient de découvrir s’appelle la perspective. Cette attirance magnétique l’amène à participer à son premier concours de bande dessinée à seulement 10 ans. À l’adolescence, cette fascination prend de l’ampleur puis en parallèle de sa formation de peintre en lettres, il dessine pour un journal de BD franco-suisse. À 20 ans, il monte à Paris, il y sera alors illustrateur dans une agence de communication avant de revenir dans le Sud quelques années plus tard.

Comme bon nombre de personnes de sa famille, Ismaël travaillera dans le bâtiment pour gagner sa vie et c’est ainsi qu’il découvrira au même moment la peinture sur toile, inspiré par le style hyperréaliste. « La peinture sur toile des tableaux me permettait de m’exprimer sur une seule page. », nous confie-t-il. Ses œuvres provoquent chez les anciens comme chez les plus jeunes une véritable réaction d’extase. Tous, avec la sensibilité propre à leur âge ou leur chemin de vie, s’accordent à dire qu’elles dégagent énormément d’émotion. Le succès grandissant, il ouvrira sa galerie, offrant à tous l’occasion d’admirer son travail et d’acquérir ses œuvres.

Hier comme aujourd’hui, notre peintre se laisse complètement guider par la passion, qu’il a d’ailleurs transmise à l’une de ses filles (NDLR page Instagram @ralau_artist). Il nous dit ne rien s’interdire en peinture et devant ses dernières réalisations exposées, nous ne pouvons que constater la merveilleuse harmonie qui en émane. Nous imaginons alors aisément notre artiste saisir sa toile, préparer le fond avec sa peinture acrylique, prendre tour à tour des huiles qu’il apprécie pour leur finesse et leur onctuosité, des bombes aérosol ou encore des pastels gras. Dans une gestuelle résolument libre et libérée, il crée des effets de matières où les couleurs cohabitent dans un équilibre parfait.

Costa.i s’amuse à comparer sa peinture à l’art culinaire. On ne peut réussir un plat sans éprouver l’amour des produits. On découpe, on détaille, on assaisonne puis on goûte pour rectifier au besoin avec un savant mélange d’épices. La peinture, c’est tout cela à la fois. Le but est le même : celui de donner du plaisir à l’autre, de susciter l’émotion. Un visage, une étreinte, une danse prennent vie sur une toile, une planche de bois ou de contreplaqué. Le spectateur pourra s’abandonner alors à la contemplation et apprécier toute la délicatesse qui s’offre à lui.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.