Jackie Spaeter – Artiste peintre

Jackie Spaeter – Artiste peintre

en équilibre - acrylique (80x80)

Déjà présente lors de la précédente édition du magazine, Jackie Spaeter revient pour cette nouvelle sortie d’automne afin de prolonger notre été. Cette autodidacte passionnée de création utilise son amour pour l’art thérapie afin de composer des œuvres colorées chargées en ondes positives et bienveillantes. Cette fois, après avoir parcouru de nombreux sujets, côtoyer beaucoup de muses, elle revient avec un thème qui lui est cher et qui incite à la réflexion : la femme.

Elle dévoile sa féminité et se lie à la puissance invaincue des femmes pour mettre en avant les douleurs et les bonheurs qu’elle a pu vivre. Un partage riche en vibrations chromatiques qui rend l’expression vivante, d’autant que c’est une envie de mettre en lumière les injustices et les agressions dont souffrent encore les femmes qui l’a motivé. Tout commence par la Révolution du jasmin et se poursuit par une analyse spontanée de la société actuelle. Elle dit : « J’ai des choses à dire en tant que femme. Je parle en tant que femme, j’ai un certain passé et je pense que ce sujet est profond. Avec les années, je ne comprends pas pourquoi on nous infériorise, on a le même cerveau, la même intelligence, on ne devrait pas être exclave… La peinture permet de dire beaucoup de choses et de se libérer. Toutes les femmes sont grandioses qu’elle soit scientifique, mère, seule… »

Alors, l’artiste attire notre regard sur ce sujet brûlant, sur ces injustices continues qui remettent encore en question l’appropriation de ce corps, devenu avec les années terriblement politique. Elle peint des vêtements, des jambes, des chaussures et à travers cette texture elle nous amène vers cette constatation terrible. On est d’abord saisi par la technique, le choix des nuances, la perception de la matière et finalement, on se plonge dans nos pensées, dans notre esprit pour en percevoir toute la profondeur et se questionner…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.