Jackie Spaeter – Artiste peintre

Jackie Spaeter – Artiste peintre

en équilibre - acrylique (80x80)

« Je suis chez moi partout et nulle part à la fois. » Jackie Spaeter a parcouru le monde depuis son plus jeune âge et a pu découvrir au fil de ses voyages les notions de couleurs et de liberté. Aujourd’hui installée en Alsace, elle ne rentre pas dans les cases qu’on aimerait lui assigner et c’est d’ailleurs pour cela que nous apprécions l’artiste qu’elle est. Savoir admirer sa peinture, c’est voir les messages qui s’y cachent à travers les réalités qu’elle met en avant.

Jackie n’a pas fait d’études artistiques à proprement parler, mais dès l’enfance y a été sensibilisée par ses parents qui l’emmenaient dans les musées. À l’école, elle apprend des bases fort utiles comme les perspectives, les jeux d’ombres et de lumière, etc. Tout au long de sa vie, elle n’a cessé de partir à la rencontre du talent ou d’un savoir-faire, qu’il se cache dans une exposition ou encore dans un livre.

Pendant longtemps, Jackie a dédié son existence aux autres. Infirmière de profession, elle a pu voir sur les patients l’effet bénéfique de l’art thérapie, qu’elle appliquera à elle-même. Armée d’un crayon, d’une feuille et d’une gomme, le dessin dans un premier temps sera son exutoire, son cheminement vers le renouveau. Insatiable, elle fonce bille en tête pour donner sens à des thèmes qui lui sont chers.

Ne pas hésiter à se mettre artistiquement en danger. Quoi de plus grisant lorsque l’on peut s’exprimer librement, quitte à choquer les autres ? Qu’importe ! Jackie fait ce qui lui plaît et offre son art à celui qui saura prendre le temps de le décrypter. Ses symboles sont forts. Là où une personne terre-à-terre ne verra qu’un simple escarpin, un œil attentif y remarquera toute la symbolique cachée.

Grâce aux matières, à l’acrylique sur les jeux de texture, la féminité devient incandescente, sensuelle. De longues jambes galbées, un corset en apparence juste élégant, une fleur…, et pourtant, derrière se cache une parole ou un regard muselé, le danger des nouvelles technologies, la nature en péril. Prenez conscience et admirez…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.