Jacqueline Bilheran-Gaillard – Artiste plasticienne

Jacqueline Bilheran-Gaillard – Artiste plasticienne

Lambeaux #8

La poésie de l’abandon, ou comment transformer par l’œuvre d’art le regard sur les déchets, c’est ce que nous propose à travers ses créations Jacqueline Bilheran-Gaillard.

L’artiste peut utiliser tous les matériaux du quotidien pour réaliser des sculptures-assemblages ; elle pratique aussi la photographie plasticienne. Dans sa peinture, ses photographies recomposées et assemblées sur la toile, constituent une palette de formes et de couleurs pour créer du beau à partir d’objets ou de lieux qu’on ne regarde plus.

Thématique du temps qui passe, poétique des ruines, nostalgie de l’hier et émotion devant la dégradation et la corrosion, chaque œuvre s’attache à préserver des traces, à donner une permanence à ce qui est éphémère et voué à disparaître.

Pour l’artiste, la fonction de l’art c’est le beau, c’est ce qui provoque une émotion qui ne se réduit pas au plaisir des sens ni au message intellectuel, même si la démarche interpelle et donne à penser. La consommation de masse et sa surabondance d’objets racoleurs deviennent œuvre, dans l’esprit du Pop Art ou du Nouveau Réalisme. L’objet déchu dont on ne veut plus voir la laideur banale de rebut, est transfiguré. Cette métamorphose permet de redonner vie et une véritable beauté artistique à ce qui, sans cela, aurait définitivement disparu.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.