Jean-Marc Pouletaut – Artiste peintre

Jean-Marc Pouletaut – Artiste peintre

LesMainsSales_photo1

Atteint de surdité, Jean-Marc Pouletaut a tout misé sur la vision afin de compenser sa perte auditive.  Ainsi, il apprend à lire et à écrire par le biais de la composition. Une assimilation particulière qui va forger sa sensibilité et sa manière de s’exprimer ou encore de créer. Sensible à la liberté qu’offre la création, il entre aux Beaux-Arts et participe aux cours du soir pendant 2 ans avant de tomber sous le charme de l’écriture et de devenir critique d’art. Une carrière d’écrivain qui va se poursuivre jusqu’au jour où, atteint d’une maladie qui le conduit à la cécité, il est dans l’impossibilité de poursuivre son métier. C’est là, qu’il renoue avec l’une de ses passions d’enfance : la peinture.

Jean-Marc peint alors en contraste, à l’aide d’une ampoule de 100 Watts, tout en privilégiant la composition, véritable point fort de son travail. À l’aide d’un rouleau mousse imbibé d’acrylique, il marque la toile d’une énergie chromatique, d’une harmonie et d’une construction sensorielle pour s’exprimer autrement dans un élan sensible. L’artiste démarre par des empreintes de mains, pour ensuite réaliser des impressions plus abstraites, plus intimes et plus personnelles. Peu à peu, d’exposition en exposition, il compose des œuvres de plus en plus grandes.

Pour cet amoureux des arts, peindre reste un excellent moyen de s’exprimer en toute liberté, par un assemblage tout en couleur et en mouvement. À chaque tableau, il se lance dans une exploration, une recherche, un voyage. Une aventure dans laquelle on se plonge à ses côtés, nos yeux admirent les traces laissées par le passage du rouleau, se perdent dans les superpositions de couleurs et s’apaisent par le biais des compositions de Jean-Marc Pouletaut…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Comments are closed.