Jean-Marie Cloarec – Artiste céramiste

Jean-Marie Cloarec – Artiste céramiste

JMC10 - Puzzle

Jean-Marie Cloarec aime plonger dans son imagination pour parcourir un mode riche en couleurs et en matières. Depuis toujours, il s’exprime au travers d’une création personnelle, à la fois musicale et manuelle. Avec son épouse, il parcourt le monde, après un premier contact avec la céramique en Asie auprès d’un maître taiwanais, M. Huan-Tang CHIU, qui lui inculque une philosophie et une poésie créative unique. Puis, il découvre la poterie en Afrique du Sud et depuis ce jour, il plonge régulièrement ses mains dans une matière malléable qui donne naissance à une expression en trois dimensions.

Son inspiration prend vie sous ses yeux et se fige par une cuisson délicate. Chaque céramique est le fruit d’une pensée, d’un coup de cœur et d’une envie de partage. Le matériau principal s’accompagne d’autres muses comme le bois ou encore le cannage pour créer une valse de pièces uniques.

Les formes varient et les possibilités sont infinies, bols, vases ikebana et plaques décoratives prennent vie sous les doigts de ce passionné qui tentent de capturer sa sensibilité le temps d’une sculpture. D’ailleurs, chaque composition est le reflet de ses souvenirs, des moments de joie que son esprit a soigneusement sauvegardés.

L’artiste nous partage une partie de lui à chaque œuvre, des compositions riches en authenticité qui deviennent des messages de douceur que l’on peut exposer. Le savoir-faire ancestral est modernisé par sa curiosité qui l’encourage à percevoir ce métier d’art autrement, d’une manière plus personnelle et originale. Pas d’enfermement ni de quête d’un beau, tout n’est qu’un dialogue entre la céramique et un homme touché par sa délicatesse. Il dit : « Je ne m’enferme pas dans un style ou une méthode, je n’imite pas les autres parce que je ne veux pas être prisonnier d’une forme ou d’une couleur, j’explore. » Aujourd’hui, il fait partie de l’Association des Artistes en Val d’Amboise.

Nos yeux parcourent ce message qui prend la forme d’une sculpture captivante. Il se perd dans les nuances, dans les jeux d’équilibre et il se surprend à se lier à notre propre prisme…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.