Jean-Noël Delalande – Artiste peintre

Jean-Noël Delalande – Artiste peintre

C13 La lumière s'est éteinte

Jean-Noël Delalande dessine depuis l’enfance, et dès sa tranquille adolescence perçoit que la peinture sera définitivement liée à son existence.

C’est le cas.

Il entame donc une démarche picturale personnelle puis se frotte à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris. Mais très rapidement et naturellement, revient vers son libre parcours d’autodidacte. Au fil de rencontres inattendues et d’inspirations variées, son imaginaire prolifique dévoile un univers dérouté, vagabond, égaré, écarté, mais jamais hasardeux. Par des empreintes animalières, des anatomies anthropomorphiques saboulées, des abstractions narratives, le peintre exprime un monde enrichi de couleurs sourdes et d’émotions qu’il laisse paraître au fil des expositions depuis de nombreuses années.

La créativité de l’artiste déborde littéralement. Son esprit collecte, étudie, centralise, entrepose. Les clartés lumineuses étalées sur les herbes, les structures d’éléments naturels, telles que les ramures des arbres, et les ombres des arbres. L’architecture marine des plissements karstiques, les phrases captées à la volée, les pensées signifiantes, les gens qui passent. Alors, par une manière décalée de présenter la réalité, Jean-Noël expose ses introspections ordinaires au moyen de créations surprenantes qui invitent à la réflexion. Comme il le dit : « Par bonheur, j’observe et déambule, c’est ainsi que mes rêves se construisent, suffisamment à l’écart d’un monde qui ne me concerne plus tellement. ». À l’atelier, il s’affronte à la toile, imagine des créations harmonieuses, dans lesquelles les masses, les vides, les pleins sont liés par un équilibre abouti. La composition, le sujet sont au cœur de ses préoccupations. Toute l’attention est axée sur ces deux éléments indispensables à la réalisation de chaque tableau.

L’artiste travaille à l’huile, en transparence de glacis et fondus. Il donne vie à des œuvres dynamiques, rythmées par des nuances douces, attrayantes et évocatrices. Alors, dans cette valse de teintes assourdies, notre regard se plaît à parcourir la toile et notre esprit se questionne. Ainsi, dans un mélange de découvertes, de compréhensions ou encore d’émotions, on se lie à l’artiste qui, de ses mains, a déposé sur son œuvre une nouvelle forme de langage. Jean-Noël Delalande met en lumière le monde qui nous entoure et mélange les styles pour créer sa propre expression.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Comments are closed.