Jean-Philippe Guffroy – Artiste peintre

Jean-Philippe Guffroy – Artiste peintre

Quel chemin prendre.._

Comme bon nombre d’artistes, les premiers contacts de Jean-Philippe Guffroy avec la peinture et le dessin se déroulent durant l’enfance. Période durant laquelle, il aime s’exprimer différemment par la couleur et la forme. Rapidement, doué dans ce milieu créatif, il participe à des concours de l’Éducation Nationale et obtient des prix d’excellence. Tout au long de sa vie, la peinture va le suivre durant ses heures perdues, ce n’est qu’à la retraite qu’il choisit de se lancer pleinement dans cette activité passionnelle.

En bon autodidacte, il développe sa technique avec un instinct de liberté, il essaie de nombreuses techniques comme la gouache, l’aquarelle ou encore l’acrylique, mais c’est la peinture à l’huile qui va saisir son cœur d’artiste. À l’aide de ses pinceaux et de ses couteaux, il dépose la matière sur les toiles ou des panneaux MDF pour mettre en avant sa vision du monde et évacuer son besoin inné de s’exprimer par le biais de la création.

Au gré de ses promenades au sein de la douce nature, il balade ses yeux qui capturent un esprit marin, une forêt, une sensation pour ensuite en faire un tableau qui deviendra un hommage à sa région. L’œuvre se construit dans son esprit, elle tire ses origines d’une muse naturelle, d’un environnement plaisant et se transforme avec la sensibilité de l’artiste. La mémoire prend forme, elle est figée par le biais de la texture, des nuances et des jeux de lumière…

Jean-Philippe Guffroy nous invite à partir en balade, il nous fait entrer dans ses toiles. Ce voyage nous permet de ressentir la profondeur, d’éveiller nos sens et de profiter de vibrations chromatiques sensorielles capables de nous aider à ressentir ses sensations au moment de la contemplation. C’est ainsi que les bruits des mouettes jaillissent, un parfum d’iode intervient ou encore la brise entre les arbres nous surprend !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.