Jean Pierre Béguelin – Artiste peintre

Jean Pierre Béguelin – Artiste peintre

IMG_9713

D’abord attiré par une composition figurative, réalisée par le biais d’une peinture à l’huile lente et délicate, Jean Pierre Béguelin démarre son parcours artistique par des natures mortes. Ses premiers tableaux sont le fruit d’une démarche académique qui encourage la multiplication de détails. Au fil du temps, il noue une relation particulière avec l’aquarelle. Fasciné par la spontanéité et l’exigence de cette technique, il parcourt les stages et les ateliers pour apprendre la maîtrise de l’aquarelle aux côtés de nombreux maîtres. Exposition après exposition, rencontre après rencontre, il se laisse également tenté par la peinture acrylique pour produire de grands formats chargés en vibrations chromatiques.

La magie de l’aquarelle qui capture les pigments sur le papier et la beauté d’une peinture acrylique crémeuse fascinent Jean Pierre qui se plait à s’exprimer à l’aide de ces matières. D’ailleurs, il n’hésite pas à s’approprier son support et son matériel en ajoutant quelques grains de sable, de quartz et bien plus encore. Son imagination débordante l’encourage à travailler la structure de ses œuvres, leur force et le mouvement qui les animent. La créativité de l’artiste l’amène à une grande liberté, à tel point que les toiles deviennent des plaques d’acier qui s’oxydent et évoluent au fil du temps. L’œuvre de Jean Pierre Béguelin bouge, elle est vivante et riche en sensations.  

Dans une abstraction maîtrisée, l’artiste mêle les matériaux, travaille le relief et met en lumière sa muse principale : la nature. Là où ses yeux se posent où son esprit est charmé, le peintre capture l’instant dans son esprit. Puis, il retranscrit ses ressentis, ses visions et sa propre interprétation de ces coups de cœur spontanés. Il partage ainsi le sentiment du moment à coup de spatule. L’œuvre se compose ainsi de manière dynamique et les textures apparaissent. Ces jeux de matières, ces nuances viennent ensuite caresser les yeux de l’observateur qui s’approprie les toiles sensorielles en douceur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.