Jean-Pierre Chaillou – Artiste peintre et sculpteur

Jean-Pierre Chaillou – Artiste peintre et sculpteur

DOSSIER ARTISTIQUE_Jean-Pierre CHAILLOU_page10_image9

Jean-Pierre Chaillou a toujours vécu l’art comme une passion, à tel point qu’il en a fait son quotidien. Il s’inspire, il recherche et surtout, il reste attentif à sa sensibilité qui bien souvent le conduit à partager par le biais d’une œuvre la richesse de son monde intérieur. Ses toiles et ses sculptures évoquent et racontent, elles tirent leurs origines dans ses lectures variées, comme la mythologie qui ouvre sur des symboles forts et qui est une partie importante de ses sources d’inspiration.

D’abord attiré par un travail abstrait, Jean-Pierre Chaillou a peu à peu évolué vers une narration sensorielle et évocatrice. Un changement de technique progressif qui l’a peu à peu amené à une figuration narrative rythmée par les reflets et les reliefs d’une peinture acrylique expressive ou d’une peinture à l’huile plus sensorielle. Ainsi, l’artiste raconte des histoires, pique notre curiosité et encourage notre esprit à se questionner. C’est un voyage émotionnel, inspirant et riche en nuance.

Tout commence par un panneau de bois, préparé avec soin par Jean-Pierre Chaillou, une surface qui accueille rapidement une peinture fraîche. Le médium prend parfois place sur un support à la surface grattée, incisée, marquée d’un dessin franc et maîtrisé. La toile se pare alors d’une expression pleine de vie, pratiquement comparable à la 3D. Du côté de ses sculptures, Jean-Pierre s’exprime à l’aide d’un contreplaqué découpé et assemblé, savamment collé et chevillé.

Lorsque nos yeux parcourent les toiles et les sculptures de l’artiste, ils décèlent un instinct d’explorateur, une volonté de nous conduire dans un monde imaginaire. Un espace hors du temps où les sensations se dévoilent et où l’histoire fait écho en nous. C’est un univers de partage, un lieu où l’on se connecte à la sensibilité du peintre…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.