Joe Berth – Artiste Peintre

Joe Berth – Artiste Peintre

image00032

Ce qui fascine dans les toiles de Joe Berth c’est le traitement de la lumière. Directe, tamisée, puissante… elle révèle littéralement les personnes, les corps ou encore les scènes de vie capturées dans l’instant, au fusain, à l’acrylique ou aux pastels. Zoom sur une peintre captivante.

Joëlle Berthomieu, plus connue dans le milieu sous son nom d’artiste Joe Berth, est née à Marrakech. De son enfance passée de l’autre côté de la Méditerranée, elle garde un souvenir ému et surtout empreint de contrastes.

Surnommée à juste titre la ville ocre, son ciel s’embrase en fin de journée, offrant des couchers de soleil majestueux sur l’Atlas. Rien d’étonnant que Winston Churchill ait pris pour habitude de guetter cette lumière, comme pour mieux en capter les couleurs et les transposer sur la toile.

Quittant le Maroc pour le Tarn, Joe Berth a grandi dans le sud de la France. À l’école déjà, le dessin était sa matière préférée. Sa propre mère dessinait, ses parents étaient mélomanes… Elle, rêvait de s’inscrire aux beaux-arts, avait passé en cachette (et réussi) un concours pour une école d’art, mais avait dû y renoncer malgré son ardent désir. Aussi la peinture resta considérée par les siens comme un loisir. Dès qu’elle le put, elle prit des leçons. Huile, aquarelle, elle s’initia à différentes techniques, en suivant passionnément les enseignements de professeurs.

Quelques décennies plus tard, Joëlle Berthomieu au lendemain d’une carrière de sage-femme des plus épanouissantes, a laissé la place à Joe Berth et intégré un atelier de 15 peintres orchestré par Martine Coste où des cours d’histoire de l’art sont dispensés, et diverses techniques apprises. Elle se met à la peinture de façon plus régulière, se sent investie et envahie par un bonheur qui n’attendait que son accord pour éclore.

Un stage de nu sur modèle vivant lui permet de conforter son ressenti : celui que la beauté se présente sous bien des formes. Le corps bien sûr, mais aussi la nature, les musées et leurs peintres… Sa passion longtemps contenue n’a plus de limites et la comble. Les impressionnistes l’émeuvent tout comme un Picasso ou un Kandinsky. Elle apprécie tous les styles et au niveau de sa peinture, n’aime pas être classifiée ou cantonnée à un domaine. Huiles, acryliques, encres ou pastels, au gré de ses désirs, ils s’animent sur la toile, créant une œuvre instinctive et saisissante d’émotions.

Jamais en panne d’inspiration, guidée par ses souvenirs de voyages ou son imaginaire, elle travaille actuellement sur deux projets qui lui tiennent à cœur et dont nous aurons des nouvelles très bientôt. En attendant, devinons ses gestes amples face à son grand format et prenons plaisir à admirer sa liberté d’expression. « L’art, ça fait du bien. Grâce à lui, je me sens vivante. En amont de la création, il y a la contemplation. Tant de choses passent par le regard. Lorsque mes yeux s’attardent sur un détail et qu’à son tour le spectateur en saisit toute l’émotion, c’est une immense satisfaction pour l’artiste que je suis. »

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.