Joël Dewarrat alias Jod – artiste plasticien
“L’art est le miroir de l’humanité.” — Jean Dubuffet
Joël Dewarrat alias Jod a toujours été attiré par l’art et les activités créatives. Après avoir entamé une carrière dans les arts appliqués et la décoration, il se consacre pleinement à l’art, guidé par une question fondamentale : « Que compte faire l’être humain de l’être humain ? » Cette interrogation sur l’humain et ses intentions est au cœur de son travail.
Jod aborde la création comme une éponge, captant et ressentant les émotions du monde qui l’entoure. Plutôt que de s’engager dans une réflexion personnelle, il choisit d’exprimer un ressenti universel, celui de l’humanité. Que ce soit à travers la toile, la sculpture, les installations ou les performances, il explore la matière et cherche à comprendre comment elle peut incarner un sens. Ses œuvres sont une investigation sur le lien entre le hasard du geste et la volonté créative où l’artiste laisse place à l’imprévu tout en guidant l’évolution de la forme.
Dans ses œuvres en 2D, Jod manipule le papier qu’il froisse et travaille à l’acrylique, recherchant ce qui émerge de l’interaction entre la matière et la couleur. Sa sculpture « Icare » en carton et résine, illustre bien cette démarche. Le choix de la matière, fragile et sensible, correspond toujours à la thématique traitée.
Au cours de sa carrière, l’artiste a la chance de présenter ses œuvres dans des expositions prestigieuses, telles que ”Arte Europa 2000” / Reggio Emilia en Italie, ArtExpo, à New York, The brick lane gallery à Londres, Itsliquid Internqtionql Comptemporary Art à Venise ou MAG Montreux en Suisse.
L’artiste explore l’interaction entre la matière et l’idée, cherchant à faire émerger la forme qui se cache en elle tout en maintenant un équilibre entre hasard, sensibilité et intention.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (739)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (18)
- Metiers d'art (57)
- Nouvelles Tendances (31)