Joëlle Acoulon – Artiste peintre

Joëlle Acoulon – Artiste peintre

Sans-titre-22-fevrier-2019

Fascinée par la couleur depuis son enfance, Joëlle Acoulon parcourt le monde de l’abstrait, découvre les arts premiers, est séduite par les arts orientaux. Curiosités qu’elle développe depuis longtemps en visitant expositions, musées… Joëlle noue aussi une relation particulière avec l’écriture durant ses études de lettres et sa vie professionnelle lui offre l’occasion de côtoyer peintres, sculpteurs, photographes, chorégraphes. Ce qui, paradoxalement, fait grandir en elle l’attirance qu’elle éprouve pour les modes d’expression qui suscitent l’émotion sans passer par les mots.

Au fil du temps, elle publie des livres et des portfolios, devient présidente d’associations. Une activité qui lui permettra de plonger dans l’univers des expositions qu’elle se plaît à organiser. Malgré toute une vie imprégnée par les arts, c’est finalement l’informatique qui va débloquer en elle l’envie de se frotter à la création picturale. La découverte d’un générateur de fractales lui donne l’impulsion première. Joëlle s’y forme, se l’approprie et s’en sert comme point de départ pour développer son propre processus créatif. C’est là que les fractales dansent et s’associent à des fonds, des textures ou encore des harmonies pour devenir les œuvres de l’artiste.

 

Joëlle Acoulon donne ainsi accès, par le biais d’un gommage, d’un retrait de répétition et d’un tri du chaos, à un monde pictural spectaculaire. Les formes sont uniques, les teintes vibrantes et l’expression authentique. Par la suite, elle fait imprimer ses œuvres sur différents supports, aluminium, Forex, plexiglas, voire bâche ou stratifié. Elle expose en France, mais aussi à l’étranger (Italie, Espagne).

Pour se lier à son imaginaire, elle s’inspire de la nature et de ses trésors, mais sa muse principale reste la couleur. Les splendeurs du monde, les teintes des jardins, la beauté de la nuit, chaque nuance stimulent sa créativité. Voilà pourquoi, elle aime se décrire comme une « exploratrice de la couleur ». Les œuvres abstraites de Joëlle Acoulon jouent avec la lumière, mais également avec notre esprit. En fonction des regards et des pensées, la perception du spectateur évolue, ainsi le travail de l’artiste vit au gré du temps et des émotions…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.