Johanne Thomassin – artiste peintre

Johanne Thomassin – artiste peintre

Les-festives_40x60

“Chaque artiste dispense au monde quelque chose de sa propre liberté.” – Henri Matisse

Depuis son enfance à la campagne, Johanne Thomassin est plongée dans un univers de lumière, de joie et de nature, qui nourrit son art. Dernière d’une famille de dix enfants, elle puise son inspiration dans les paysages vastes du Québec, au cœur de la nature, près du fleuve Saint-Laurent. Les fleurs, les animaux, la brise légère et les chevaux qui gambadent sont autant de sources d’énergie créatrice qu’elle capte avec une sensibilité unique.

Autodidacte, Johanne peint sans modèle ni photo, sa création étant une expression pure de son intérieur, de ses émotions. Depuis plus de 25 ans, son travail est une célébration de la liberté et de la joie de vivre, reflétant un mouvement constant vers l’avant comme l’écriture qui va de gauche à droite. Son processus créatif est fluide, libre et spontané et chaque œuvre y prend forme de manière naturelle au fil des couleurs et des textures.

Depuis dix ans, Johanne Thomassin a ouvert sa propre galerie dans le Vieux-Québec, un espace où elle peint en public, au centre même de son atelier. Ce lieu, unique en son genre, permet aux visiteurs de découvrir non seulement ses œuvres mais aussi l’énergie qui les anime. Elle travaille avec des techniques mixtes, explorant des matériaux comme le mortier, l’acrylique, la feuille d’or, la résine et les pigments métalliques pour apporter de la texture et des effets lumineux. Sa signature réside dans l’utilisation partielle de la résine qui crée des effets d’eau ou de verre, ajoutant une dimension unique et éthérée à ses toiles. En France ou encore aux Etats-Unis ses œuvres se retrouvent dans des expositions internationales.

Son art est une ode à la vie, à la liberté et au mouvement, un voyage constant vers l’avenir, toujours empreint de cette énergie positive qu’elle transmet à travers chaque toile.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.