JPeg – Artiste sculpteur de la nature

JPeg – Artiste sculpteur de la nature

20190517 Meredydd, Balance Protector
Fasciné par les pierres naturelles et les minéraux depuis son enfance, Jean-Paul Gobet (JPeg) observait ces forces de la nature et semblait apercevoir des visages sur leurs surfaces. Ces présences au sein des rochers ont été comme une révélation pour ce passionné de la nature qui, rapidement, s’est amusé à les empiler pour attirer le regard sur leur élégance innée. Au fil du temps, il a maîtrisé l’équilibre et pris goût à cette technique unique. Petit à petit, au gré des promenades au cœur de Mère Nature, il a continué ses assemblages, tentant de révéler ces personnages ou plutôt les énergies de la pierre par le biais d’un empilement fragile et éphémère. Une composition destinée à disparaître avec le vent, la puissance des courant ou encore le frôlement par un animal, des œuvres qu’il prend soin de capturer en photo pour les immortaliser. Des clichés qui sont ensuite exposés et vendus sous forme de tableaux afin d’obtenir une véritable sculpture à mettre chez soi !

Alors, il ajuste subtilement les pierres qu’il ramasse sur les lieux, il joue avec les contrepoids et donne vie à ces personnages qui depuis toujours l’accompagnent et communiquent avec lui. À chaque sculpture, dénuée de taillage ou de modelage, il écrit un texte pour révéler davantage la vibration qui s’en dégage. Pierre de rivière, pierre de la terre, pierre minérale et pierre de la mer vont alors devenir ses muses, des compagnes d’un art subtil et original.

Son atelier se dresse dans l’environnement tout entier, chaque création est le fruit d’une connexion, d’une méditation ou d’un abandon au langage de la nature. Dès son arrivée dans une espace à ciel ouvert, il parcourt les lieux, il cherche ses pierres et tentent de leur donner vie par une combinaison sympathique dont il prendra soin de raconter l’histoire. Ainsi, chaque bloc issu de ces endroits sauvages se distingue de manière singulière, attire notre regard et nous invite à nous apaiser par la vision. L’artiste tente ainsi d’attirer notre attention sur l’importance de l’écologie, mais surtout sur la bienveillance de la nature, qui depuis toujours nous accueille en son sein…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.