Justine Normand – Créations en béton
« Le béton est une matière passionnante, offrant des possibilités de créations infinies. »
Formée en architecture d’intérieur et design d’environnement, Justine Normand a toujours cherché à allier l’esthétique à la fonctionnalité. C’est au détour de sa formation qu’elle découvre le béton, un matériau brut et fascinant qu’elle décide de réinventer. Après dix ans passés à travailler dans l’architecture, elle se lance dans la création d’objets en béton, un projet qu’elle mûrit pendant un an et demi d’expérimentations. Autodidacte, elle explore sans relâche les possibilités de cette matière et trouve, peu à peu, une méthode qui lui est propre.
En 2022, elle présente sa première exposition, marquant ainsi un nouveau chapitre dans son parcours créatif. L’influence de l’univers marin qui lui est cher, se retrouve dans ses pièces. Le béton, composé majoritairement de calcaire sédimentaire, renvoie à la mer et à ses profondeurs. Justine le travaille à la main, laissant des marques visibles de ses gestes, loin des lignes lisses des objets contraints par les techniques de moulage. Chaque sculpture est une pièce unique qui évoque un monde organique remontant du fond des âges, mis en relief par la nature brute du béton.
Dans son atelier, Justine laisse libre cours à son imagination en constante évolution. Elle aime voir grand, explorer de nouvelles idées et façonner des pièces toute en légèreté et en finesse. Selon elle, la magie du béton réside dans les infinies possibilités qu’offre ce matériau et elle choisit de le préserver dans sa forme la plus pure, sans ajout de couleur. Le béton devient ainsi le moyen d’exprimer son univers personnel tout en interrogeant l’empreinte de l’homme dans un monde en mutation.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (713)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (17)
- Metiers d'art (55)
- Nouvelles Tendances (30)