Ksenia Milicevic – Artiste peintre

Ksenia Milicevic – Artiste peintre

Suzanne et les viellards

L’art a toujours été une évidence pour Ksenia Milicevic qui s’est rapidement orientée vers les Beaux-Arts. Tout commence par l’architecture, une formation durant laquelle elle étudie l’urbanisme, un premier pas dans la création qui va rapidement l’amener vers d’autres formes d’expressions créatives comme la sculpture, l’étude de la morphologie, les arts plastiques ou encore la peinture. Au fil du temps, elle crée le mouvement Art Résilience avec d’autres artistes.  

Pour parler de sa technique, développée au cours des expériences, des rencontres et des expositions, elle dit : « Si on enlève l’esthétique de l’art, il perd tous ses fondements. Il est plutôt question de la qualité de ce que l’on fait, qualité qui repose sur l’esthétique, esthétique qui repose elle-même sur la logique et la mathématique. Les questions de proportions, de lignes, de volumes. » Ce soin porté autant au fond qu’à la forme est la fusion parfaite entre ses connaissances et son envie de produire spontanément…

Alors, Ksenia Milicevic se munit d’une peinture à l’huile et laisse son imagination se dévoiler, de manière rythmée, par le biais d’une grande palette de couleur. Chacune de ses toiles est ouverte, alors que le centre est habituellement continuellement comblé, dans son travail, il est ouvert, il nous absorbe. En tant que spectateur, on franchit un pas de porte, nos yeux et notre esprit entrent dans l’œuvre pour la contempler de l’intérieur. C’est un voyage inspirant et sensoriel où un champ des possibles s’ouvre et où le cloisonnement ne peut être que celui que l’on s’impose en tant qu’observateur ou observatrice.

Au travers d’une inspiration conséquente, sans arrêt ne éveil et surtout, animée par une grande curiosité. Le tableau survient comme un jet et l’artiste laisse ses poignets le rendre visible sur son support. D’une idée nait une série et lorsque celle-ci s’épuise vient une seconde envie créative pour que très vite toute une collection harmonieuse émerge. C’est un cycle vertueux, non répétitif et surtout inépuisable, un puits d’idées et d’émotions qui vient nous cueillir…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.