Larissa Perekrestova-Clion – Artiste mosaïste

Larissa Perekrestova-Clion – Artiste mosaïste

Histoire d'Ukraine ou l'Ancienne Russie, mosaique

Véritable prodige de l’art, Larissa Perekrestova-Clion développe rapidement un attrait pour la création. Elle entre aux beaux-arts à 8 ans, obtient un premier prix de peinture à 12 ans pour le portrait de son arrière-grand-mère et sort major de sa promotion comme professeur de peinture et dessin, diplômé de l’école prestigieuse des Beaux-arts d’Odessa. Par la suite, elle s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts d’Odessa en section sculpture et elle poursuit son apprentissage par une formation dédiée à la mosaïque dans l’école Supérieure de Beaux-Arts à Athènes. Au travers de ce bac+7 et le talent pur, elle se lie à plusieurs métiers et se plait à revêtir différentes casquettes, Larissa est à la fois une peintre, dessinatrice et une sculptrice. Néanmoins, c’est bel et bien la mosaïque qui va la faire tomber sous le charme, une rencontre qui se fait lors de la découverte de cette technique à Kiev, St Petersbourg, Grèce et Italie.

À la création de la première mosaïque monumentale qui a été installée à la Basilique de Fourvière, ainsi que dans la mosaïque la « Danse des Goélands » (collection privée), Larissa trouve sa propre technique dans cet art millénaire en utilisant toutes les connaissances précieuses qu’elle a accumulées durant son parcours si fondateur. Quand vient le moment de créer, ce bagage académique lui confère une certaine assurance avec laquelle elle va étudier ses compositions, définir ses teintes ou encore parcourir un spectre de technique pour obtenir une œuvre toute en harmonie et en vibration. Chaque création en amène une autre et très vite son univers créatif s’agrandit grâce à sa volonté de partager sa philosophie, ses ressentis ou encore le souvenir qu’elle affectionne.

Pâte de verre de Venise, or, argent, nacre, marbre, granite, quartz, ces matières nobles lui permettent de dévoiler cette sensibilité pour histoire et le monde qui l’entoure. Par le figuratif et surtout au travers d’une valse colorée, Larissa joue avec l’ombre et la lumière, s’amuse avec les reflets et s’intéresse au pouvoir chromatique pour donner vie à des mosaïques vivantes, stimulantes et évocatrices. Les messages se succèdent et laissent entrevoir une volonté de faire le bien, d’apaiser et d’inviter le spectateur à plonger dans une découverte harmonique, un voyage ou les lignes, la matière et les coloris règnent en maître. Ainsi, au fil du temps qui passe, de la luminosité ou encore de l’état d’esprit, les mosaïques de Larissa Perekrestova-Clion se meuvent, se transforme et s’interprète de bien des façons. C’est un art en mouvement, une expression dynamique, une envie de partager !

Au cours de son évolution, Larissa a exposé aux nombreux Salons à Paris, à Lyon à Cannes, comme Salon des Artistes français, etc. Ainsi elle a exposé à L’UNESCO, Grand Palais à Paris, au Conseille de l’Europe à Strasbourg, au Palais Longchamps et Maison d’Artisanat à Marseille, etc. Ses nombreuses œuvres monumentales en mosaïques, réalisées sous commande, sont actuellement visibles à la Basilique de Fourviére à Lyon, a Cathédrale de Monaco, ou encore sur la façade de l’Office de Tourisme de Peyrolles-en-Provence, etc. Actuellement, l’artiste est installé à Peyrolles-en-Provence où elle a fondé l’Académie des Arts plastiques, qui a pour but de recevoir toutes les personnes de tous âges désirant débuter dans l’Art, afin de se préparer aux grandes Écoles d’Arts, et également pour se perfectionner, et tout cela dans un cadre de liberté avec des cours bien personnalisés ! Cette année, l’Académie des Arts plastiques organise en collaboration avec la Mairie du 9 juin au 9 juillet le Grand Concours – Salon des Arts plastiques de Peyrolles au Château du Roy René et a l’office de Tourisme, avec 168 œuvres exposées, rémunérées et récompensées ! Pour en savoir plus, rendez-vous dans le magazine suivant…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Comments are closed.