L’atelier aux 4 mains

L’atelier aux 4 mains

Logo-L'atelier-aux-4-mains

Les quatre mains de l’atelier sont celles d’Annaëlle Beautes et d’Alexandre Martin, deux passionnés du bois depuis de nombreuses années. 
C’est après un CAP ainsi qu’un BMA -Brevet des Métiers d’Art- en ébénisterie que ces deux-là se rencontrent, lors de leur Diplôme des Métiers d’Art en restauration-conservation de mobilier ancien, au Lycée des métiers d’art de Revel (haute-Garonne). Deux ans plus tard, L’Atelier aux 4 mains voit le jour au coeur de cette ville ,  capitale du meuble d’art, au service d’un savoir-faire artisanal.

Soucieux de protéger et transmettre les objets d’art et objets mobiliers, l’atelier applique les principes de la conservation : chaque intervention est précédée d’une étude de l’objet, qui détermine quelles seront les techniques et matières les mieux adaptées à celui-ci, afin de ne pas mettre en péril son intégrité historique et stylistique. Autant que faire se peut, nulle matière ne sera retirée, et toute intervention doit être réversible ; pour cela, les techniques traditionnelles sont privilégiées: utilisation des colles animales, fabrication ‘‘maison’’ des vernis gomme-laque et cires, assemblages à la main, vernis au tampon.
L’atelier est ainsi en mesure de proposer la restauration de meubles et objets d’art de toutes époques : de la conservation d’un meuble Boulle du XVIIIème siècle, à la restauration d’un meuble en parchemin des années 1930.
En parallèle, notre atelier propose aussi la remise en état d’anciens postes radio TSF et transistors, ainsi que leur adaptation au système bluetooth ; alliez la modernité au charme de l’ancien !

Restauration Conservation : Restauration raisonnée des meubles et objets d’art de toutes époques dans le respect de leur histoire et des principes de conservation – réversibilité, traçabilité, conservation préventive.

Vernis au tampon traditionnel : Exécution du vernis au tampon traditionnel et fabrication de vernis gommelaque dans notre atelier.

Marqueterie, marqueterie Boulle : Étude, recherche de motif, restitution. Travail des matériaux de tabletterie dans le respect de la convention de Washington : ébène, substitut d’ivoire, substitut d’écaille de tortue, galuchat, laiton, cuivre, argent, corne, os.

Sculpture, tournage, gravure : Restauration de pièces sculptées ou tournées.

Pose et entretien de cuir d’ameublement : Conseil dans le choix et pose du cuir d’ameublement : secrétaire, scriban, écritoire, coffret, vignette dorée, etc.

Nettoyage et entretien des bronzes : Bronzes dorés et bronzes d’ameublement

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.