L’atelier de Brigitte – artiste peintre
Nous avons le plaisir de partager avec vous de nouvelles créations de Brigitte que nous découvrions dans la précédente édition. Nous vous proposons cette fois-ci d’en découvrir davantage sur ses ateliers et ses inspirations mais également sur l’artiste elle-même.
D’un naturel réservé, Brigitte a toujours trouvé dans le dessin une échappatoire mais également une manière de s’exprimer. Formée au dessin industriel, elle laisse un moment de côté l’aspect artistique jusqu’en 2004 quand elle découvre l’art décoratif et c’est pour elle un déclic. De manière autodidacte, aidée par quelques stages, elle apprend différentes techniques, évoluant du décoratif au figuratif.
Des objets à la toile, Brigitte apporte sa touche personnelle au monde de l’art. Depuis son atelier, elle propose également des formations pour des petits groupes, les aidant à trouver ce qu’elle cherchait elle-même lors de ses rencontres de l’époque : du choix du matériel à la découverte des techniques et des médiums, chacun peut, avec son aide, développer ses aptitudes et aller au bout de ses rêves.
Pour elle, la peinture est avant tout un besoin. Tous les jours, elle s’offre cette évasion, ce moment de bonheur qui lui permet d’exprimer ses ressentis. Ses toiles sont recherchées et travaillées en amont. Elles ont toutes un message, parfois inspiré du quotidien, parfois un peu plus profond et, à l’image de Jean de La Fontaine, elle met en scène les animaux qui s’expriment à sa place. Tout part d’une pensée puis se met en place dans sa tête. Elle choisit l’animal adapté à son histoire puis raconte l’histoire à sa toile. Son perfectionnisme ne laisse pas de place à l’erreur et le travail peut parfois prendre des mois pour arriver au Moment, celui où elle ne sait plus où poser son pinceau : elle comprend alors qu’elle a fini. En parallèle, elle s’amuse et se réinvente sur les objets. Tous les supports sont bons pour aller au bout de ses idées : métal, bois, tissus, meubles. Brigitte donne une réelle personnalité à tout ce qu’elle touche.
Depuis 2016, l’artiste va de plus en plus à la rencontre du public et les toiles sont couronnées de succès. Ses messages sont souvent compris et il y a un certain jeu avec le spectateur qui découvre ce qu’elle exprime avec son âme d’enfant.
D’exposition en exposition en passant par ses ateliers, vous pouvez suivre les différents passages de l’artiste sur son site Internet.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (713)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (17)
- Metiers d'art (56)
- Nouvelles Tendances (30)