Laurent Yvelin – Artiste sculpteur

Laurent Yvelin – Artiste sculpteur

Produit-220408-LaurentYvelin-Sculpture-nl-101-P002

Laurent Yvelin voit de la poésie dans les fragilités de la céramique, des craquelures capables de raconter une histoire et qui ont réussi à le saisir un jour, alors qu’il participait à un apprentissage de la technique du Raku. Ce savoir-faire japonais qui consiste à faire apparaître un tressaillement de l’émail trouve son origine dans la cérémonie du thé. Une pratique spirituelle au sein de laquelle il est question de plénitude en ressentant le bonheur dans le hasard (traduction type du mot raku). Cette fascination va le cueillir et l’encourager à poursuivre ses découvertes et modeler la matière avec ses mains pour à son tour laisser une trace…

Faire craqueler l’émail de différentes façons est devenu une passion, un moyen de communiquer avec le monde au travers d’une représentation en trois dimensions. Laurent Yvelin utilise cette approche pour attirer le regard à la fois sur la pratique du Raku et le monde animalier, un univers fragile mis à rude épreuve par les Hommes. Au travers de la sculpture figurative, l’artiste dévoile la beauté des espèces et la texture de la céramique japonaise représente tantôt le grain de peau d’un requin, tantôt les plumes d’un oiseau ou encore le pelage d’un lion.

Finalement, par le biais de cette compétence si incertaine et délicate, le message de protection de notre environnement prend tout son sens. Il est question d’intensifier le phénomène aléatoire des craquelures pour rendre chaque œuvre encore plus unique. Tout au long du processus, l’artiste joue avec les matériaux et les cuissons, il prend soin de mettre en avant le résultat que la nature a offert pour nous le présenter et nous aider à l’apprécier à notre tour. Les vaguelettes, les craquelures, les veines et les empreintes du raku stimulent nos sensations et attirent notre attention pour nous permettre de rêver.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.