Les Beaux-Arts : des collections historiques à découvrir

Les Beaux-Arts : des collections historiques à découvrir

Beaux-Arts-Cour-du-Palais-des-etudes-Dalbera
Beaux-Arts Cour du Palais des études (c) Dalbéra

Les Beaux-Arts : des collections historiques à découvrir

L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, ou « les Beaux-Arts de Paris », est une école d’art française fondée en 1817, héritière des Académies royales de peinture et de sculpture. Elle est composée d’un vaste ensemble de bâtiments historiques, situés face au Musée du Louvre, au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Les Beaux-Arts sont non-seulement une école permettant la formation et l’expérimentation artistique, mais c’est aussi un lieu d’exposition et de conservation de nombreuses collections d’art.

Beaux-Arts chapelle (c) Jean-Luc Bailleul

Une formation de prestige

Les Beaux-Arts de Paris ont une grande renommée, due à la fois à la situation historique et culturelle de l’école. C’est pourquoi elle attire de nombreux élèves artistes venus de toute la France, mais aussi du monde entier. Les « beaux-arts » désignés par le nom de l’école étaient la peinture, la sculpture, la gravure et l’architecture jusqu’en 1968. Aujourd’hui, ils incluent aussi les fresques, les dessins, les vitraux, la typographie ou la lithographie, etc. L’école forme donc les futurs artistes du domaine de la peinture et du dessin. Son enseignement de haut niveau est dispensé sur cinq ans. En plus des cours magistraux et de l’enseignement de l’histoire de l’art, l’école permet aux élèves de s’imprégner des différentes formes d’expression artistiques grâce à un enseignement fondé sur la méthode du travail en atelier. Outre les professeurs et chefs d’atelier de renommée, l’École invite régulièrement des artistes français et internationaux pour élargir les approches pédagogiques.

Beaux- Arts collection Romulus vainqueur d'Acron de J.D. Ingres (c) Jean-Pierre Balbéra

Des trésors gardés par l’école

Si l’accès à l’école en elle-même est réservé aux élèves, professeurs et intervenants, plusieurs sites sont accessibles au public. En effet, les Beaux-Arts se situent dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés. Il serait dommage de ne pas visiter ce condensé d’architecture ! La construction la plus ancienne et la plus impressionnante est la chapelle et ses bâtiments annexes, élevés au début du XVIIe siècle pour le couvent des Petits-Augustins. C’est pourquoi la cour d’honneur, la chapelle des Petits Augustins, le palais des Beaux-Arts, le cabinet des dessins Jean Bonna ou encore la cour du Mûrier sont accessibles certains jours ou lors d’occasions exceptionnelles. Des expositions temporaires de grande qualité y sont souvent présentées, parfois par les élèves, et ouvertes au public.

Les Beaux-Arts de Paris conservent également de prestigieuses collections d’ouvrages sur l’histoire de l’Art, qui sont consultables dans les bibliothèques. Les Beaux-Arts sont aussi une maison d’édition, qui publie une dizaine d’ouvrages chaque année, répartis dans différentes collections.

Beaux-Arts cour Bonaparte (c) Pline
Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.