Les hauts lieux de l’équitation en France

Les hauts lieux de l’équitation en France

Equitation-(2)

La France est l’un des pays les plus riches en termes de traditions équestres et de lieux dédiés au cheval. Parce que l’équitation est le troisième sport le plus pratiqué dans notre pays, notre territoire ne possède pas moins de 8 000 centres équestres ! L’équitation de tradition française, issue de la pratique militaire, est essentiellement représentée au Cadre noir de Saumur. Cette école regroupe aujourd’hui les meilleurs des formateurs de l’École nationale d’équitation, qui sont de véritables experts dans une ou plusieurs disciplines. Saut d’obstacles, concours complet, horse-ball, endurance… il y en a de nombreuses pratiquées en France. Les centres hippiques, dédiés aux courses de trop, de galop et d’obstacles, sont également très populaires. Voici les plus beaux lieux de l’équitation à découvrir en France.

Le célèbre hippodrome d’Auteuil

Situé à l’ouest de la capitale, l’hippodrome d’Auteuil est le plus célèbre lieu dédié à l’équitation de haut niveau en France. Grâce à ses pistes, totalisant plus de 10 km de parcours, il est considéré comme l’hippodrome français de référence pour les courses d’obstacles, c’est-à-dire de haies et de steeple-chase. Le Grand Steeple-Chase de Paris et la Grande Course de Haies d’Auteuil sont considérés comme des épreuves phares, qui attirent un public international.

Le Cadre Noir de Saumur : l’équitation à la française

Fondé au XVIème siècle à Saumur, le cadre noir est un corps de cavaliers d’élite français, qui avait à l’origine une mission militaire : former des cavaliers et des montures aptes au combat. Aujourd’hui, l’institution regroupe les meilleurs cavaliers et formateurs, admis sur concours. On les appelle les écuyers du Cadre noir. Ils sont chargés du dressage des chevaux, et tiennent une mission de rayonnement de l’équitation française dans le monde. De nombreux spectacles équestres sont régulièrement organisés. Saumur accueille également l’École Nationale d’Équitation, dont le rôle est de former les élèves-stagiaires, qui deviendront ensuite des moniteurs, managers ou enseignants d’un club d’équitation. L’école de Saumur représente la tradition française d’équitation, elle vient d’être classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

L’impressionnant Haras d’Hennebont

Les Haras nationaux étaient initialement des établissements publics administratifs français, destinés à la diffusion du savoir de la filière et à l’élevage équestre. Aujourd’hui, ils font partie de l’Institut français du cheval et de l’équitation. Le Haras de Hennebont est l’un des plus importants : en plus d’être un centre équestre, il peut également se visiter. Des espaces d’expositions permettent de découvrir les métiers traditionnels dédiés à l’élevage et au dressage des chevaux. Le Haras d’Hennebont est également célèbre pour son cabaret : les performances de ses chevaux et de ses écuyers en font l’un des plus beaux spectacles équestres de Bretagne.0

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.