Lutxo – Artiste peintre

Lutxo – Artiste peintre

image034

Fils d’une enlumineuse, Lutxo se met naturellement à peindre et à dessiner durant son enfance. Incité par sa mère, il parcourt de nombreuses techniques et prend goût à cette forme d’expression libératrice. Tout au long de sa vie, l’art sera dans un coin de sa tête et à ses heures perdues, il prend soin de composer, jusqu’au décès de sa maman qui provoque en lui comme un déclic. C’est au lendemain de ce moment tragique qu’il décide de prendre les pinceaux et qu’il évolue en parfaite autodidaxie. De rencontre en rencontre, d’exposition en exposition, il se dévoile et compose des œuvres saisissantes encouragé par Claude Bromet, ancien créateur pour les Cristalleries Saint Louis et pour Hermés, qui va lui offrir la possibilité d’exposer en compagnie d’artistes de renom.

Ce départ est inspiré par des peintres comme Alain Kingwell et Igor Shakaroff, motivé par une certaine sensibilité, l’artiste s’aventure dans ce monde d’expression et prend soin de développer sa technique au gré des expériences. La peinture à l’huile va très rapidement devenir une muse aux côtés d’une peinture acrylique en bombe très expressive. En leur compagnie, il compose des toiles garnies de vibrations chromatiques et de relief soigneusement déposé à l’aide d’un couteau. Couche après couche, il communique avec les médiums, il les superpose, les gratte et tente d’obtenir un effet sensoriel, quelques fois figé par une délicate pellicule de résine.

Son inspiration vient tout droit de la nature, un monde débordant de vie et de puissance. Il déclare : « L’eau, l’air, le minérale et le végétale sont mon univers, mon adrénaline…mon carburant ». En s’apaisant par les éléments naturels parfois tourmentés, Lutxo, qui vit sur le littoral Basco-Landais, donne vie à des œuvres dynamiques où les muses comme la mer agitée viennent animer la toile par un mouvement, celui de la vie qui se lie à celui de la création…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Comments are closed.