Lydia Stadler – Photographe Plasticienne

Lydia Stadler – Photographe Plasticienne

legami

Lydia Stadler a grandi dans le monde merveilleux de l’impression au sein de l’imprimerie de sa famille. Elle y développe un attrait pour la photographie, grand témoignage de l’histoire, et se prend d’affection pour ce moyen d’expression. Après une école de photographie en Allemagne, elle part à la conquête de sa sensibilité artistique à coup de flash et de capture.

Peu à peu, elle s’épanouit et se découvre une passion pour le dessin, les collages et bien d’autres disciplines artistiques. Dans cette synergie de techniques, la photo s’efface légèrement au profil d’un monde presque féérique. À partir de ces images, ces instants qu’elle immortalise, elle compose un univers tout en couleur et en matière. Derrière cette effusion de couches réelles ou virtuelles, elle tente de mettre en avant la beauté de la bienveillance et changer les codes très égocentriques du monde moderne.

D’une cette image inerte, perceptible à travers un écran d’ordinateur, l’artiste va rajouter de la vie grâce à ses compositions colorées. Par le biais du montage, elle adresse un message empreint d’activisme. Elle dénonce ce que l’homme fait à la nature, la dégradation du climat et les malaises sociaux qui l’accompagnent. Chacune des créations de l’artiste est une bouteille à la mer, un signal qu’elle espère faire entendre.

À partir de cette démarche créative particulière, la photographe plasticienne fait naître une œuvre poétique et philosophique. Une création qui nous encourage à ouvrir les yeux et à observer ce qui nous entoure… Face aux œuvres de Lydia Stadler, on se pose, on prend le temps de regarder et de vivre l’instant présent. On se lie à ce qui nous relie à la nature et aux autres…

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le

Comments are closed.